Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Algérie -UE : Signature de programmes de développement de 10 wilayas

L’Algérie et l’Union Européenne ont signé hier, 22 décembre, au siège de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’El Harrach, à Alger, des conventions de financement de deux programmes de coopération et développement rural et local.

Financé à hauteur de 23,4 millions d’euros par l’Algérie et 20 millions par l’Union Européenne, pour un total de 43.4 millions d’euros, le 1er programme d’appui au développement durable et aux actions sociales du Nord-Ouest de l’Algérie (PADSEL-NOA) prévoit d’améliorer les conditions de vie des populations de 6 wilayas, en d’occurrence Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Chlef et Médéa. Il s’agit dans le cadre de ce programme de fournir un accompagnement aux services sociaux et à la promotion de la création d’emploi.

Le second projet est le programme d’actions pilotes pour le développement rural et de l’agriculture ENPARD (European Neighbourhood Program for Agriculture and Rural Development), dont la principale visée est de valoriser les ressources locales à travers leur utilisation optimale et leur diversification.

L’ENPARD bénéficiera d’un budget de 20 millions d’euros (10 millions d’euros de chacune des deux parties) pour développer dans les wilayas de Laghouat, Sétif, Aïn Temouchen et Tlemcen, les produits locaux agricoles, artisanaux, culturels et touristiques.

Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et du Ministère des Affaires Étrangères, envisage de « dynamiser les territoires ruraux afin de les rendre plus attractifs en encourageant l’émergence de projets innovants et générateurs d’emplois ».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article