Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web Nouara

DIMANCHE, 18 NOVEMBRE 2012 04:01 

http://www.maghrebemergent.info/


Un "ambitieux" programme de mise en valeur agricole par concession, à court et moyen termes, est en cours d’exécution dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris auprès de la direction des Services agricoles (DSA).

Visant notamment le développement des cultures stratégiques, céréales et pomme et terre, ce programme consiste également en l’exploitation optimale des capacités dont dispose la région, à travers l’extension des terres agricoles, l’encouragement des jeunes agriculteurs et la création de nouveaux emplois, a indiqué la DSA.

La réalisation de ce programme se poursuit à une bonne cadence traduite par les résultats obtenus dans la distribution des terres ayant généré, quatre (4) périmètres agricoles d’une surface globale de 28.000 hectares, dont une superficie de 10.200 ha retenue dans la région céréalière de Gassi-Touil au profit de 37 investisseurs, soit 250 ha chacun, selon la même source.

Cette surface agricole permettra la création de 740 emplois permanents et 4.800 autres saisonniers, a-t-on fait savoir .

Une autre surface de 16.740 ha est projetée à l’étude, et d’autres périmètres agricoles seront convertis à la mise en valeur par concession, en plus de la création de six (6) autres nouveaux périmètres d’une superficie de 605 ha susceptibles de générer 150 emplois permanents et 600 autres provisoires, a-t-on ajouté.

A ces mesures de relance de l’activité agricole stratégique dans la région, vient s’ajouter la création, en perspective, de 60.000 ha pour le développement des deux segments agricoles, céréaliculture et pomme de terre.

La filière de la céréaliculture est concentrée notamment à travers les régions de Gassi Touil, Feïdjet El Baguel et Belhirane, (région de Hassi Messaoud), et celles de Ngoussa, Hassi Ben Abdallah et Ain El Beida, (région de Ouargla), alors que la culture de la pomme de terre est retenue à travers les communes de Taïbet, Nouggor et Benacer, (région de Taibet), et les zones de N’goussa et Hassi Benabdallah (région de Ouargla).

Cet ambitieux programme agricole accorde un intérêt particulier aux jeunes investisseurs à la faveur des orientations de l’Etat portant encouragement et contribution de cette catégorie sociale dans le développement de l’agriculture et de l’économie locale.

APS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article