Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Un pôle vert pour chaque wilaya (secrétaire d’Etat)" Par Le Maghreb Emergent

La secrétaire d’Etat chargée de l’Environnement, Dalila Boudjemaa, a annoncé, lundi à Tissemsilt, la réalisation de 41 études de création d’espaces verts au niveau national.
Quarante et une études ont été réalisées dans le cadre d’un programme national en cours portant sur la création d’un pôle vert dans chaque wilaya, a souligné Mme Boudjemaa à l’APS en marge de sa visite dans cette wilaya.

La secrétaire d’Etat a signalé, par ailleurs, l’achèvement de l’élaboration de 1.169 plans directeurs de gestion de déchets domestiques à travers le pays.

Lors d’un point de presse, elle rappelé que les pouvoirs publics encouragent les jeunes, à travers les dispositifs d’emploi et l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), à la création de micro-entreprises pour recycler et récupérer les déchets solides urbains avec l’ouverture de disciplines de formation versées dans le domaine de l’environnement.

Mme Boudjemaa a fait également savoir qu’un programme a été mis au point avec la collaboration du ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour la promotion de l’écotourisme et la préservation de la propreté et de la beauté des villes pour en faire des destinations privilégiées pour les touristes.

Lors d’une rencontre avec les autorités et les élus locaux, la secrétaire d’Etat a indiqué qu’elle a proposé aux responsables d’entreprises industrielles la création d’unités de récupération et recyclage de déchets en vue de fournir à leurs industries des produits en plastique, en verre et en métal, et par conséquent protéger l’environnement.

Mme Boudjemaa a en outre souligné que l’Etat a dépensé des sommes colossales pour la préservation et la protection de l’environnement à travers des réalisations à l’instar des centres d’enfouissement technique des déchets domestiques et des maisons de l’environnement, rappelant que la protection de l’environnement est l’affaire de tous, citoyens et associations.

Dans ce sens, elle a appelé à la conjugaison des efforts pour consacrer la culture environnementale chez les jeunes générations.

Un nouveau projet de loi sur les ressources biologiques en Algérie est en cours d’élaboration et sera soumis pour approbation au Conseil des ministres et au Parlement, a-t-elle ajouté.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article