Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Un virus marin tue de nombreux mérous sur les côtes ouest de Skikda" Par Le Maghreb Emergent

http://www.maghrebemergent.info/

 

DIMANCHE, 18 NOVEMBRE 2012 10:54 





Un virus marin est à l’origine de la mort d’un "grand nombre" de mérous sur les côtes ouest de Skikda, un phénomène observé depuis plusieurs jours, a indiqué samedi à l’APS le directeur de la Pêche et des ressources halieutiques.

M. Abdelhamid Brahmia a précisé que ce virus a été détecté en Méditerranée par un laboratoire d’océanographie, à Annaba, et par le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA).

Ce virus affecte spécifiquement ce genre de poissons dont plusieurs centaines étaient visibles à la surface de l’eau, à Tamanar, à Béni Said et à Ain Douala.

Des chercheurs français et algériens s’emploient à rechercher les causes de l’apparition de ce virus qui frappe le mérou mais n’affecte en rien l’homme.

Ce sont des riverains et des pêcheurs qui ont découvert des poissons morts flottant sur la surface de l’eau. Un vétérinaire dépêché sur les lieux a observé des plaies au niveau de l’œil et sur la peau, portant des tâches jaunâtres sur la surface du foie de certains sujets.

Le CNRDPA a également dépêché des experts sur les lieux, à l’initiative du ministère de tutelle, souligne la même source.

Poisson emblématique des fonds rocheux méditerranéens, ce serranidé est très apprécié pour sa chair et surtout des trophées de chasse sous-marine à cause de sa grande taille. Il pèse entre 25 et 35 kg et vendu au prix de 700 DA le kg.

APS
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article