Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web écolo "Nouara"

  • APS
  • mercredi 24 juillet 2013 08:18

La wilaya d’Alger vient de se doter d’une nouvelle entreprise, EXTRANET, chargée du nettoiement et de la collecte des déchets ménagers des 29 communes de sa banlieue, complétant ainsi l’action de l’entreprise NETCOM qui opère à Alger Centre.

Cette entreprise a été créée conformément aux directives du Conseil des ministres relatives à la collecte, au transport et au traitement des déchets, après que le besoin de tels services s’est fait ressentir, afin de prendre en charge la collecte et le transport des déchets dans les 29 communes de la banlieue d’Alger.

Les autorités locales de la wilaya d’Alger veulent que cette entreprise se lance sur des bases solides et scientifiques répondant aux normes en vigueur dans les pays développés, qu’il s’agisse de la gestion interne de l’entreprise ou bien de l’accomplissement des missions qui lui sont assignées, a indiqué Mme Fatiha Slimani, responsable de l’administration, du contrôle et de la gestion informatique à la wilaya d’Alger.

Toutes les conditions matérielles et juridiques de l’entreprise EXTRANET sont réunies en vue d’assurer davantage d’efficience dans la gestion des déchets, tout en accordant la priorité à "la collecte sélective des déchets", une procédure inexistante jusqu’à présent dans notre pays, a-t-elle précisé.

Outre la collecte et le transport des déchets ménagers, EXTRANET s’emploiera à utiliser et à développer les techniques de tri pour une meilleure exploitation des déchets et la réduction de la quantité destinée à l’enfouissement".

EXTRANET compte plus de 3.000 fonctionnaires et agents de propreté et près de 400 camions bennes.

La nouvelle entreprise a bénéficié depuis sa création d’une enveloppe estimée à (2) deux milliards de dinars, décidé par le conseil de wilaya lors de sa dernière session.

Les 29 communes que compte la wilaya se sont engagées à transférer à l’entreprise EXTRANET tous les employés des communes en charge des déchets domestiques, du matériel et des moyens, et à verser les salaires de ses travailleurs correspondant à l’année 2013, alors que la nouvelle entreprise prendra en charge le versement de leurs salaires à partir de l’année 2014.

Concernant le transfert des 3.000 employés et agents de nettoiement exerçant dans les 29 communes, Mme Slimani a indiqué qu’une commission se penche actuellement sur l’examen de leurs dossiers en tenant compte du plan de carrière du travailleur, de ses droits professionnels acquis, tout en lui garantissant un salaire conséquent.

Elle a fait remarquer qu’à l’instar de ce qui se fait dans les pays développés, le ramassage sélectif des déchets constitue une source importante de revenus pour l’entreprise et la collectivité locale.

APS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article