Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Algérie - Une récolte de 470.000 quintaux de dattes prévue à Ghardaia" Par Le Maghreb Emergent.

Vendredi, 14 Septembre 2012 21:14   
http://www.maghrebemergent.info/actualite

Algérie - Une récolte de 470.000 quintaux de dattes prévue à Ghardaia


La récolte de dattes dans la wilaya de Ghardaïa devrait avoisiner les 473.000 quintaux, au titre de la campagne 2012, a-t-on appris jeudi à la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

La DSA table sur une production de plus de 196.100 qx de dattes de variété "Deglet Nour", de 72.000 qx de "Ghars" et de 204.300 qx de dattes communes, a précisé le chef de cellule du plan de développement agricole à la DSA de Ghardaïa. Selon M. Khaled Djebrit, cette prévision, arrêtée à la veille du lancement de la campagne de cueillette prévue au début du mois d’octobre prochain, laisse entrevoir une hausse de la production pour la wilaya, en comparaison aux 450.000 quintaux récoltés l’an dernier, et ce pour peu que les conditions climatiques restent toujours favorables. Les services agricoles de la wilaya de Ghardaïa expliquent cette hausse de la production attendue, notamment pour la variété supérieure "Deglet Nour", par l’accroissement du potentiel Phoenicicole productif de la wilaya.

"Celui-ci est passé de 695.000 palmiers en 2002 à un million de palmiers productifs en 2012, grâce aux différents programmes de développement agricole initiés par les pouvoirs publics et qui commencent à porter leurs fruits", a signalé M. Djebrit.

Les mêmes services justifient aussi cette prévision à la hausse par le suivi phytosanitaire et le traitement préventif effectué depuis juin dernier contre les différentes maladies affectant le palmier, en particulier le Boufaroua et le Myelois. Pour prévenir toute infestation de ces parasites destructeurs de la production de dattes, la wilaya de Ghardaïa a traité quelque 360.000 palmiers productifs, a-t-on fait savoir.

Considérée comme un moteur du développement économique et social local Oasien, la Ph£niciculture, qui compte dans la wilaya de Ghardaïa plus de 1,3 million de palmiers, dont un million de palmiers productifs, avec un réservoir génétique évalué à plus d’une centaine de variétés, occupe plus de 12.300 agriculteurs, selon les statistiques de la DSA.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article