Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Appel à communication national -"Le Délégué Environnemental"

République Algérienne Démocratique et Populaire
Association BELLE VUEpour la Protection de
l’Environnement et du Développement Durable ‘ABVPEDD’
Fondée le : 05/06/2011 R.E.N° : 65/2011 le 03/11/2011
APPEL A COMMUNICATION NATIONAL
Projet de formation accéléré aux jeunes
‘Le Délégué Environnemental’
1ère Promotion – An 2014
Blida, Algérie
Du 01 au 05 Avril 2014
Problématique :
L’environnement est une des préoccupations majeures des opinions publiques et devrait être de plus en plus celle des praticiens du changement économique. Il est l'objet de politiques, conduites localement et à l’échelle de tout pays et exigeant l’intervention de plus en plus pressante de l’Etat dans tous les domaines en relation avec la situation environnementale. En effet, aux défis du développement toujours espéré, mais encore inaccessible qu’affrontent les pays du Sud, dont l’Algérie, s’ajoutent ceux issus des agressions que subit la nature.
Les causes de ces diverses agressions sur l'environnement sont multiples. Néanmoins, les industries, considérées comme indispensables pour le développement, jouent un rôle majeur dans la détérioration de la situation. On affirme volontairement qu'il ne peut y avoir, aujourd'hui de développements social et industriel sans prise en compte de l'environnement.
La problématique de la mesure de cette contribution, sa valorisation, son imputation aux acteurs qui en bénéficient, la protection des droits actuels et futurs de la collectivité qui s’en trouve appauvrie, ne sont qu’à leurs balbutiements, encombrés de controverses sur les outils de la mesure, leurs significations sociales et économiques et leurs effets via l’environnement.
La question est donc de repérer quelle place occupe et comment évolue la relation à la nature dans les représentations collectives et les pratiques sociales aux différents niveaux d’organisation de la société, à l’échelle territoriale.
D'autres approches seront également bienvenues qu'elles soient émergentes ou que, plus classiques, elles s'appliquent concrètement à des Régions comme celle de Blida (zones à vaste verdure forestière, forte pression touristique, industrielles, agricoles, proche de la capitale …). C’est toute l’ambition de cette première session de la formation d’y espérer contribuer.
Objectif :
L’objectif de la formation est d’acquérir les connaissances techniques, pédagogiques et comportementales nécessaires pour être capable de concevoir, organiser des compagnes de sensibilisation à la nature et l’environnement.
Une formation théorique et pratique aux jeunes, fournira les divers informations et méthodes utiles au quotidiens pour la sensibilisation environnementale et devenir un Délégué Environnemental actif au sein de la société.
L’objectif final est de former une cinquantaine (50) de jeunes, qui pourront sensibilisées leurs entourage bénévolement pour la protection de l'environnement dans ces régions d’habitat.
Durée :
La formation se déroulera du 01 au 05 Avril 2014 à Blida, avec des sorties pédagogiques organisées vers Alger, Tipaza et la ville d’accueil Blida.
Axes proposés (Thèmes des communications) :

1. Présentation et applications des principales Lois et décrits exécutifs sur la protection de l'environnement et le développement durable en Algérie.
2. Pollutions et nuisances induite sur l’Air, l’Eau et les autres ressources naturelles, par les pratiques industrielles en Algérie (Pollutions et changements climatiques).
3. L’industrie et la gestion des divers types de déchets (Compostage, recyclage de plastique, papier, verre et métaux, …)
4. Rôle des nouvelles technologies dans la réduction des impacts de l'industrie sur l'environnement (énergie renouvelable propre, Dessalement de l’eau, réutilisation des eaux).
5. Protection littoral et les réserves forestières (La faune et la flore du parc national de Chréa), un patrimoine à préserver. Les Zones humides et les oiseaux migrateurs.
6. Aménagement du territoire : les problèmes posés par la proximité d'une concentration industrielle, d'une zone touristique d'un patrimoine naturel et/ou culturel (l’Éco-tourisme).
7. Le rôle des citoyens dans la prise en compte de l'environnement et l’énergie propre (l’écocitoyenneté dans la promotion de l’environnement et du développement durable).
8. Techniques de communication et Rôles des médias à promouvoir la culture de l’éducation environnementale au sein de la société.
Langues :
Les communications (interventions) se feront aussi bien en Arabe qu’en Français Au programme : - Des conférences plénières.
- Des communications orales.
- Des sessions Posters.
Intervenants (communicants) :
Les intervenants éligibles sont des : Universitaires (étudiants en fin de cycle, enseignants chercheurs), Formateurs écologiques, Formateurs de la jeunesse, écologistes libérale, scientifiques, Naturalistes confirmés et professionnels.
Soumission des communications:
Les résumés doivent être transmis au comité d’organisation au plus tard le 31 Janvier 2014. Ces résumés devront reprendre l’un des thématiques proposées.
Ils seront soumis aux membres du comité scientifique. Les auteurs des résumés acceptés devront transmettre leur communication finale avant le 20 Février 2014. La décision finale d’acceptation sera communiquée avant le 10 Mars 2014, accompagné d’une lettre d’invitation.
Pour les résumés :
 Les résumés doivent être rédigés en Arabe ou en Français et sont limités à une page maximum en MS Word (300 à 400 mots).
 
 Pour le Français : Police Arial Taille 12, interligne 1,15.
 Pour l’Arabe : Police Arial Taille 14, interligne 1,15.
 
Pour les communications finales :
Les communications doivent être rédigées en Arabe ou en Français et sont limitées à 10 pages maximum en MS Word (4500 mots max)
Pour le Français : Police Arial Taille 12, interligne 1,15.
Pour l’Arabe : Police Arial Taille 14, interligne 1,15.
Le titre de l’intervention, le nom du ou des auteurs (2 maximum), affiliation, adresse électronique, téléphone et/ou Fax doivent figurer en première page.
La première page doit comporter en outre le résumé.
Les marges sont fixées à 20mm de chaque côté.
APPEL A COMMUNICATION NATIONAL ‘Délégué Environnemental’ 3

Les résumés et les communications finales suivant la fiche de participation d’intervenant doivent parvenir par voie électronique à l’adresse suivante : abvpeddz@gmail.com
Acceptation des communications :
Les auteurs des communications acceptées par le comité scientifique recevront avant le 10 Mars 2014, un avis d’acceptation et une lettre d’invitation.
Les auteurs disposeront de 20 à 25 minutes pour la présentation de leur communication. Un ordinateur, un rétroprojecteur, et un vidéo projecteur (Data-Show) seront mis à leur disposition.
Charges de la Participation :

Les auteurs des communications acceptées sont prise en charge totale par l’association BELLE VUE comprendra l’hébergement, restauration et le déplacement des sorties pédagogique durant la durée de la formation. Les frais de transport sont à la charge des participants.
Bénéficiaires de la formation :
La formation est ouverte aux jeunes hommes et femmes âgées de 16 à 35 ans, étudiant/e ou actif intéressée par la protection de l’environnement inscrit aux Clubs verts, Comité de cartier, Membres d’associations écologique locales et nationales, sans restriction de genre, de diplôme ou de profession.
Nombres de participants : 50 jeunes.
Publication :
Les communications qui retiendront l’attention des membres du comité scientifique seraient susceptibles d’être publiées. Certains aménagements peuvent être demandés aux auteurs.
Les actes :
Tous les actes de déroulement de la formation seront remis aux participants sous la forme d’un CD. Les articles sélectionnés peuvent faire l’objet d’une publication spéciale.
Dates importantes (calendrier) à retenir :
Date limite de réception des résumés : 31 Janvier 2014.
Date limite de réception des communications finales : 20 Février 2014
Avis d’acceptation du Comité scientifique et invitation : 10 Mars 2014
Déroulement des travaux : Du 01 au 05 Avril 2014.
Nota bene :
Possibilité de présence et participation des intervenants à choix ; soit pendant le jour même de sa communication ou soit la pendant toute la durée de la formation.
D’autres détails sur le lieu et le circuit seront fournis en temps opportun.
Une attestation de participation délivrée par l’Association BELLE VUE de Blida pour chaque intervenant.
Parties prenantes du projet :

DJS de Blida, Odej de Blida, APC de Bouarfa, Direction de l’environnement, Conservation des forêts, PNC (Parc National de Chréa), Université SAAD Dahleb de Blida, Auberge de Blida, CSP de Ouled aiche, ONAT de Blida, CET Bahli, INSFP Bougarra, ECTOMDI Blida, Radio local de Blida, CFP (Centre de Formation en Presse) de Blida et Autres.
Déroulement des travaux de la formation :
Les travaux de la formation se déroulent du 01 au 05 Avril 2014 entre Blida, Alger et Tipaza.
APPEL A COMMUNICATION NATIONAL ‘Délégué Environnemental’ 4
Contacts :
Mr le Président : ALIA Said
Tél. : 0550 809 893
Fax : 025 406 308 / 025 407 312
Courriel : aliasaid09@gmail.com
abvpeddz@gmail.com
Adresse : Centre culturel ‘Med NAHAB’ de Bouarfa 09019 Blida, Algérie.
Comite d’organisation :
Responsable : ALIA Said
Membres :
ALIA Said
BOUDALI OUCHFOUN LAid
CHAABANE ALI Mohamed
HADJAJ Mohamed
HACHLAF Ben Souna
BENAZOUT Chakib
ELGHOUL Salah
FOUDIL Hichem
HAMDINI Hanifa
HAZARDJA CHAMBIT Abderrahmane
Comité scientifique :
Président : ALIA Said, Docteur vétérinaire Université SAAD Dahleb de Blida.
Membres :
ALIA Said, Docteur vétérinaire Université SAAD Dahleb de Blida.
BOUDALI OUCHFOUN Laid, Enseignant première cycle, Blida.
CHAABANE ALI Mohamed, Maitre assistant langue étrangère Université d’Alger.
HADJAJ Mohamed, Ingénieur Aéronautique Université SAAD Dahleb de Blida.
HACHLAF Ben Souna, Licence comptabilité finance Université SAAD Dahleb de Blida.
DJEZIRI Med amine, Ingénieur Génie civil Université SAAD Dahleb de Blida.
AICHI Abderrahmane, Enseignant d’écologie INSFP Bougarra, Blida.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article