Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Appel aux scientifiques algériens" par Tedjani Karim (Membre du programme "Méditérranée")

J'aimerais dans ce billet, lancer un appel à tous les scientifiques algérien(ne)s qui me feront l'honneur de lire ces quelques lignes.

Certains et certaines d'entre vous connaissent déjà  ce portail qui parle de la Nature et de l'Ecologie en Algérie.Je reçois quelque fois l'encouragement de certains qui est une grande gratification pour moi.

Aujourd'hui, il est assez aisé de constater à quel point , avant de parler Ecologie en Algérie, une étape primordiale doit être activée dans les plus brefs délais : le développement de la recherche environnementale ainsi que la constitution  d'une banque de données  scientifiques à la hauteur des enjeux écologiques qui se jouent dans un pays en pleine mutation socio-économique.

Cette mutation de la société algérienne  a et aura forcement des impacts néfastes sur la magnifique nature de ce pays et de ce fait sur la santé des habitants de l'Algérie.

A cette érosion de notre patrimoine naturel  induite par l'activité humaine , il faut ajouter une mutation du  climat à travers toute la planète. Ces bouleversements climatiques favorisent   notamment l'avancée  du désert dans une bonne partie de la zone méditerranéenne. L'Algérie avec son Sahara, le sur pâturage des zones cultivables, sa déforestation alarmante et une gestion de l'eau parfois hasardeuse est au premier plan concernée par le sujet.

Il est urgent de quantifier, localiser géographiquement, classifier, analyser  la biodiversité algérienne  autant que la morphologie de notre térritoire . D'être à même de  fournir des données fiables à tous ceux et celles qui veulent trouver des solutions écologiques aux périls naturels qui guettent l'Algérie  en voie de développement.Je pense trés humblement ne rien vous apprendre à ce propos...

L'Algérie est un pays  producteur de pétrole, certes  mais c'est aussi  la mère patrie de grands hommes et  de femmes , notamment dans le secteur scientifique. Partout dans le monde où ils officient, le talent et la réputation de nos chercheurs et chercheuses (quand on leur en donne les moyens) n'est plus à vanter*.Aussi, il n'est pas utopique de penser qu'avec le soutien de la société civile, ainsi que de nos dirigeants politiques des programmes scientifiques doivent émerger de ce pays.

Dans cette optique, un programme de plusieurs expéditions scientifiques en Algérie est en cours de réalisation sous l'impulsion d'une délégation d'universitaires algérien(ne)s, tous  et toutes  spécialistes dans des domaines  concernant l'écologie de l'Algérie.Divers acteurs de la société civile  ont été conviés à participer à ce projet  dont Mr Rachid Doufene, producteur audio visuel, est le coordinateur.Le fil conducteur de ces expéditions est la compréhension du phénomène de la désertification en Algérie. En matière de désert, notre pays est  un des les  lieu de référence pour une  étude exhaustive du sujet.

 Comprendre, c'est avancer pas a pas mais à coup sûr  vers des solutions.

Des solutions qui pourraient émerger  grâce à de telles expéditions, permettraient à l'Algérie de devenir un allié de taille pour ses voisins méditerranéens et africains .Car  cette épée de Damoclés  pend au dessus de bien des têtes dans ces zones du globe.

Aussi, au nom de tous les membres de ce projet, je vous invite à y apporter votre "grain de sable" ou plus justement à planter votre graine dans le champ des connaissances environnementales de l'Algérie.

Tous ceux et celles,  désireux de participer à ce programme,sont invités à en prendre connaissance sur le blog qui lui est dédié :  cliquez  ici et à nous joindre par mail  

Merci de votre attention et, je l'espère ,de votre soutien à venir...

 

Tedjani Karim

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article