Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Archives: "Les ravages des feux de forêts" par Zoheir (2008)

Un communiqué de la direction générale des forêts vient de tomber indiquant qu'une superficie de 10 119 ha, dont 3492 de forêt, a été ravagée par quelque 442 foyers d'incendie durant la deuxième semaine de septembre.

Allant plus loin, en rapportant les chiffres couvrant la période estivale allant du 1er juin au 12 septembre, il a été recensé une superficie totale de 25 401 ha, dont 10 514 de forêt, ravagée par 2349 foyers d'incendie. Comparativement à la même période de l'année dernière, il a été enregistré 1999 foyers ayant ravagé une superficie totale de 47 894 ha, dont 23 492 en forêt.

Chaque année, les incendies, en cette période, ravagent nos forêts. Ceux-ci, auparavant naturels (du fait de la foudre, de la secheresse ...) avaient leur place dans l'écosystème et le cycle naturel des forêts. Aujourd'hui, cependant, ces incendies sont surtout d'origine criminelle ou accidentelle, dans les deux cas, d'origine humaine. Cela a multiplié leurs nombres et de ce fait, ils sont devenus néfastes, dangereux pour les humains, les biens matériels et l'écologie.

 

 

Le feu, outre le fait qu’il représente un danger pour les populations locales et les biens matériels, la toxicité de la fumée des feux de forêt a un effet néfaste. Cela dépend des végétaux brûlés, leurs taux de toxicité pour l’homme et la faune. Le carbone des feux contribue à l’effet de serre en dégageant une forte énergie, la colonne de fumée atteint la troposphère. Au contraire les effets post-feux occasionnent une perte en carbone dans l’air et une modification de la capacité de stockage des forêts. En plus, Le bois mort est un merveilleux combustible pour un futur incendie dévastateur, contrairement à plusieurs petits feux, bénéfiques pour l’écosystème.

 

par Zoheir
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article