Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Artisanat : Le tapis tlemçani se meurt" par Chahredine Berriah (El Watan.com)

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

Il est des métiers qui se meurent en silence. Et l’artisanat, un des atouts économiques et artistiques de Tlemcen, naguère, n’est plus que l’ombre de lui-même.

Les causes de cette disparition sont multiples: la cherté de la matière première, la démission des pouvoirs publics, la concurrence déloyale générée par l’importation des produits moyen-orientaux, l’absence de la relève. Bizarrement, récemment, les responsables locaux ont organisé des journées portes ouvertes sur l’artisanat avec, comme thème majeur «l’estampillage». Un terme mis en exergue pour, disent les organisateurs, «donner un repère identitaire, culturel et civilisationnel au produit artisanal». Pourtant, il y a quelques années, le tapis tlemçani n’avait pas besoin d’estampillage pour être reconnu et apprécié de par le monde.

N’aurait-il pas fallu trouver des moyens adéquats pour redorer le blason de ce produit «tué» dans l’anonymat par une politique économique de bazar? Rappelons que, pendant les années 1970, cette profession artisanale employait plus de 150 000 personnes, des femmes en majorité, et que les humbles artisans avaient exporté de leurs modestes boutiques plus de 450 000 mètres linéaires. A la place des tables rondes et des portes ouvertes, il faudrait, peut-être, écouter, les quelques artisans qui restent. Le tapis tlemçani renaîtrait… de ses fils.              
 

Chahredine Berriah
 le 30.11.10
 
Votre réaction
 
Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici

 
Sur le même sujet
Wilaya de Bouira : Les artisans en quête de moyens
Arts et métiers : La maison de l’artisanat ouvre ses portes
Salon national de la dinanderie à Constantine : Un art ancestral en déperdition
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article