Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web NOUARA

APS
(APS) jeudi 6 décembre 2012 19 : 06

BISKRA - Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Fodhil Ferroukhi, a affirmé jeudi à Biskra que les efforts d’accompagnement consentis par l’Etat au profit de la filière dattes vise à en favoriser le développement durable.

"Des mesures d’appui, d’accompagnement et d’encouragement" sont accordées à cette filière dans le cadre du Programme national du Renouveau agricole et rural dont la finalité est d’asseoir les bases d’un développement durable, a précisé M. Ferroukhi à l’APS en marge de la cérémonie d’ouverture de la fête nationale des dattes.

Le ministère de l’Agriculture œuvre à organiser cette filière au travers de l’installation d’un comité interprofessionnel regroupant l’ensemble des intervenants sur la chaîne de la production phoénicicole nationale, a ajouté le même responsable.

Il a également affirmé que l’Etat déploie des efforts importants pour répondre à la demande des producteurs agricoles en matière d’énergie électrique, faisant état, à ce propos, de l’inscription de 2.000 km de lignes à travers tout le pays.

M. Ferroukhi a également indiqué que la filière enregistre depuis quelques années une importante dynamique avec une croissance considérable de la production qui atteint en 2011 les 7,8 millions de quintaux et qui devrait passer, au terme de l’actuelle saison, à 8,5 millions de quintaux.

Le pays a exporté 76.336 tonnes de dattes en 2011, a encore ajouté le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, rappelant à ce sujet les mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics pour promouvoir les exportations de ce fruit.

L’Algérie possède un patrimoine phoénicicole de 18 millions de palmiers- dattiers et compte plus de 90.000 producteurs dans cette filière qui emploie en permanence 128.000 travailleurs, a ajouté M. Ferroukhi, estimant que les dérivés des dattes à l’exemple du vinaigre et du savon représentent de "véritables gisements" non encore exploités.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural avait présidé en milieu de journée, à Biskra, la cérémonie d’ouverture de la traditionnelle fête nationale des dattes qui se tient pendant deux jours à la maison de l’artisanat de la capitale des Ziban.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article