Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web environnement et écologie en Algérie

http://www.asal.dz

 

 

 

Atelier régional d’information «La désertification et la dégradation des terres en Afrique»

L’ASAL présente le suivi des actions de prévention et de lutte contre la dégradation des terres, la désertification et la sècheresse par  utilisation de l’outil spatial

Dans le cadre de l’organisation par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en collaboration avec le Secrétariat Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la désertification (UNCCD), d’un Atelier d’information, intitulé : « La désertification et la dégradation des terres en Afrique », du 29 au 31 mai 2012 à Alger au profit de journalistes Africains et Algériens spécialisés dans les questions relatives à l’environnement, l’Agence Spatiale Algérienne a participé aux travaux de cet atelier par une communication portant sur les actions de prévention et de lutte contre la dégradation des terres, la désertification et la sècheresse, par  utilisation de l’outil spatial.

Dans ce contexte, deux volets de collaboration ont été présentés :

1- La carte nationale de sensibilité à la désertification par utilisation de l’imagerie satellitaire réalisée en 1996 et actualisée en 2009,

2- Le suivi du phénomène de la désertification à l’aide de l’imagerie satellitaire.

Le premier volet, a concerné la cartographie de l’ensemble des wilayas steppiques selon le niveau de sensibilité à la désertification, en se basant sur l’utilisation de la télédétection combinée à d’autres moyens (vérité terrain, cartes et études existantes). Cette carte a permis à la Direction Générale des Forêts de disposer d’un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre d’un plan d’action de lutte contre la désertification.

 

 

 

Le deuxième volet a été orienté vers le suivi spatiotemporel du phénomène de désertification ainsi que les actions entreprises par le Haut-Commissariat au Développement de la Steppe pour prévenir et atténuer ce phénomène.

Dans ce contexte, l’extraction de l’information à partir de l’imagerie satellitaire permet  l’identification du phénomène et le suivi des actions de prévention et de lutte.

Identification et délimitation d’un aménagement pastoral dans  la commune de Naima (Tiaret)

En effet, le suivi des actions de lutte contre la désertification à l'aide de l'imagerie satellitaire a concerné:

  • le suivi des actions de mise en défens,
  • l’identification et la délimitation des aménagements pastoraux,
  • le développement des espaces steppiques: les zones d’épandages de crues
  • le suivi de la remontée biologique et de la régénération après occurrence de feux de forê

La cartographie et le suivi du phénomène de dégradation du milieu physique à partir de l’imagerie satellitaire combinée avec les observations terrains récentes et antérieures,  constitue un outil d’aide à la décision pour prévenir et lutter contre la dégradation des terres (sol, végétation), qui  affecte la région steppique algérienne.

 

 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article