Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

" Atelier régional d’information «La désertification et la dégradation des terres en Afrique» par A.S.AL

http://www.asal.dz

 

 

 

Atelier régional d’information «La désertification et la dégradation des terres en Afrique»

L’ASAL présente le suivi des actions de prévention et de lutte contre la dégradation des terres, la désertification et la sècheresse par  utilisation de l’outil spatial

Dans le cadre de l’organisation par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en collaboration avec le Secrétariat Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la désertification (UNCCD), d’un Atelier d’information, intitulé : « La désertification et la dégradation des terres en Afrique », du 29 au 31 mai 2012 à Alger au profit de journalistes Africains et Algériens spécialisés dans les questions relatives à l’environnement, l’Agence Spatiale Algérienne a participé aux travaux de cet atelier par une communication portant sur les actions de prévention et de lutte contre la dégradation des terres, la désertification et la sècheresse, par  utilisation de l’outil spatial.

Dans ce contexte, deux volets de collaboration ont été présentés :

1- La carte nationale de sensibilité à la désertification par utilisation de l’imagerie satellitaire réalisée en 1996 et actualisée en 2009,

2- Le suivi du phénomène de la désertification à l’aide de l’imagerie satellitaire.

Le premier volet, a concerné la cartographie de l’ensemble des wilayas steppiques selon le niveau de sensibilité à la désertification, en se basant sur l’utilisation de la télédétection combinée à d’autres moyens (vérité terrain, cartes et études existantes). Cette carte a permis à la Direction Générale des Forêts de disposer d’un outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre d’un plan d’action de lutte contre la désertification.

 

 

 

Le deuxième volet a été orienté vers le suivi spatiotemporel du phénomène de désertification ainsi que les actions entreprises par le Haut-Commissariat au Développement de la Steppe pour prévenir et atténuer ce phénomène.

Dans ce contexte, l’extraction de l’information à partir de l’imagerie satellitaire permet  l’identification du phénomène et le suivi des actions de prévention et de lutte.

Identification et délimitation d’un aménagement pastoral dans  la commune de Naima (Tiaret)

En effet, le suivi des actions de lutte contre la désertification à l'aide de l'imagerie satellitaire a concerné:

  • le suivi des actions de mise en défens,
  • l’identification et la délimitation des aménagements pastoraux,
  • le développement des espaces steppiques: les zones d’épandages de crues
  • le suivi de la remontée biologique et de la régénération après occurrence de feux de forê

La cartographie et le suivi du phénomène de dégradation du milieu physique à partir de l’imagerie satellitaire combinée avec les observations terrains récentes et antérieures,  constitue un outil d’aide à la décision pour prévenir et lutter contre la dégradation des terres (sol, végétation), qui  affecte la région steppique algérienne.

 

 
 
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article