"Bariq 21 oeuvre pour protéger la subraie et le maquis de Guerbes Sandhadjah"Par Karim Tedjani
Mohammed Tabbouche président de l'association écologique de Skikda, une des plus crédibles et actives du pays a répondu à mon appel dénonçant le saccage de la subraie et du maquis de la région de Guerbes Sandhajah par des agriculteurs mal intentionnés. Ces derniers semblaient encouragés par le laisser faire affiché par l'antenne de la Conservation des forêts de Ben Azzouz.
Hier, il a été sur le terrain où les délinquants ont été appréhendés par la gendarmerie et les forestiers.De plus, il a alerté la Conservation de Skikda ainsi que le Wali et le chef de la daïra de Ben Azzouz. Sa lettre sera diffusée sur El Watan afin de marquer le coup. Les habitants de Sandhadjah ont également porté plainte.
C'est une première bataille de remportée contre la malveillance de certains mais la victoire sera totale quand il sera impossible à l'avenir qu'un tel forfait se reproduise. Les contrevenants ne doivent pas seulement payer une amende mais être condamnés par la justice pour donner l'exemple...
A présent, il faut assurer un développement durable de la région car c'est la meilleure façon de lutter durablement contre de tels forfaits. Les potentiels de la région son énormes en la matière, surtout en ce qui concerne l'écotourisme et la culture de la figue de barbarie qui est un secteur encore sous estimé et méconnu en Algérie alors qu'elle fait la fortune de certains au Maroc.
Le but n'est pas de seulement pénaliser, mais bien de permettre un nouveau départ...Là aussi Bariq 21 s'est engagée à être un acteur impliqué et pertinent. Nous avons un projet en commun qui fera sûrement école en Algérie!
Il faut également saluer la veille de Mohamed Latréche, fils de Nouara qui a alerté Bariq 21 afin de surprendre les auteurs de ce délit sur le fait.