Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"BURKINA FASO : un projet en agro-écologie et écotourisme (Raogo Jean Ouedraogo)"

 

Le village de Yacouta, essentiellement constitué par l’ethnie Peuhl, pratique essentiellement l’élevage pastoral et les cultures vivrières (mil, sorgho…) pendant la période d’hivernage (saison des pluies de juin à octobre). Grâce au barrage de Yacouta, les activités agricoles se diversifient et on voit apparaître des champs de maraîchage tout autour du barrage.

Notre projet vise deux domaines différents , mais complémentaires: c’est à dire, l’agro-écologie et l’écotourisme.  En effet, nous souhaitons à intégrer le tourisme comme facteur de développement économique pour la population cible, et à développer l’agriculture et la formation des villageois à la maîtrise de l’agro-écologie. Les revenus du tourisme seront directement versés aux populations enfin de mieux gèrer leurs outils agricoles et d’investir dans des projets de développement locale, visant une auto-suffisance alimentaire et économique.

Nous comptons apporter une solution au problème de l’alimentation et de valoriser des produits touristiques, car le but est que les villageois arrivent à gèrer leurs propres activités.

Nous disposons de deux sites web. Celui qui présente le volet écotourisme est toujour en construction : www.everyoneweb.fr/itinerance/

L’autre qui est basé sur le volet agro-écologie est aussi en construction :
www.itinerance.site.cx

—————————-

 

Cette communication est accompagné d’un rapport de stage (36 pp.)


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article