Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Campagne de nettoyage de la ville de Tizi Ouzou Pour “une ville propre et un environnement sain” Par Kouceila Tighilt (Liberté)

Logo Liberté Algérie

Par : Kouceila Tighilt

Livrée aux détritus de tous genres et à des tonnes de déchets ménagers qui jonchent les trottoirs de la ville, Tizi Ouzou tente depuis samedi de regagner une allure propre, et ce, grâce au volontariat initié par la wilaya et par la radio locale, dans une opération baptisée “ville propre, environnement sain”. La wilaya de Tizi Ouzou accuse depuis plusieurs années une défaillance apparente en matière de ramassage des ordures à travers la ville, au point de contraindre, face à la prolifération des déchets et des odeurs nauséabondes, le citoyen à mettre le feu aux poubelles à même le trottoir, un phénomène observé notamment durant la canicule. Toutefois, cette action reste louable à plus d’un titre, pour le moins qu’elle se répète, vue la prolifération des décharges sauvages au centre-ville même de Tizi Ouzou, ce qui lui donnait précédemment un décor déplorable, indigne d’un chef-lieu de wilaya. L’heure est certes au nettoyage, mais également à la responsabilité. Les autorités locales et les citoyens ne doivent-ils pas s’impliquer quotidiennement afin de parer à ce genre de situation et de faire de la protection de l’environnement, du milieu urbain et de la santé publique la responsabilité de tous ? Samedi, une forte mobilisation a été notée dans plusieurs quartiers de la ville où la population a prêté main-forte au volontariat. Pour cette opération, inscrite selon un communiqué de la wilaya de Tizi Ouzou, dans l’esprit de la continuité, “pas moins de 1500 personnes ont été mobilisées avec un matériel roulant de plus de 200 engins, entre autres 164 camions, 40 pelles mécaniques, 3 chargeurs, 2 niveleuses, 25 camions-citernes, dont 15 de la protection civile, pour le lavage des voies et places publiques, 7 tracteurs, pour enlever les tas d’ordures amoncelés en différents endroits et 3 camions hydrocureurs pour dégager les avaloirs”, précise le document qui ajoute : “Cette opération qui intervient à la veille de la rentrée sociale et scolaire touchera plusieurs quartiers et artères de la ville de Tizi Ouzou, et tentera avec la forte mobilisation de redorer le blason à la ville des Genêts et offrir un cadre agréable aux citoyens de cette ville”.


K. T

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article