Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de presse écologique Nouara écologie

Le sommet mondial de la terre qui s’est tenu a rio de Janeiro (Brésil) en 1992 et qui a vu la naissance de la notion du concept de développement durable avait décidé de célébrer annuellement une journée internationale consacré à la préservation de la biodiversité.

Depuis l’année 2000, la communauté internationale célèbre cette journée annuellement à la date du 22 mai. La journée internationale de la diversité biologique du 22 mai est une occasion particulière pour sensibiliser tous les citoyens sur le rôle que joue la biodiversité dans nos vies. Cette année le thème choisi est consacré la préservation de la biodiversité marine et côtière. En effet, selon le secrétaire général de la convention ".. La survie des écosystèmes marins et côtiers et de la biodiversité est essentielle pour le bien-être nutritionnel, spirituel, social et religieux de plusieu rs communautés côtières".

Le thème de la Journée retenu reflète l’importance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux que connaissent les écosystèmes marins et la biodiversité marine et notamment dans les mers fermées et semi fermées telle que la Méditerranée. La mer Méditerranée entourée de 23 pays riverains et de plus de 52 ports marchands recèle d’un riche et diversifié gisement de faune et de flore fragile et vulnérable, est agressée en permanence par les différents types de pollution, d’origine tellurique et accidentelle comme celle générée par les navires et notamment par les pétroliers.

En cette occasion, l’Algérie étant partie contractante à la convention sur la biodiversité depuis 1995, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement participe à la célébration de cette Journée en organisant des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

La Wilaya d’Annaba est choisie pour accueillir l’organisation d’activités sur l’une des plages les plus fréquentées d’Annaba, la plage Saint-Cloud.

Ces mêmes activités porteront sur l’organisation d’animations pédagogiques, d’une opération de nettoiement de la plage, et la distribution de dépliants et d’affiches de sensibilisation relatifs au thème de cette manifestation.

Tous les acteurs susceptibles d’apporter une contribution à la préservation de la biodiversité marine et la protection des écosystèmes marins dans l’ensemble sont conviés à prendre part à cette journée. Il s’agit notamment des écoliers et élèves qui activent dans les clubs verts scolaires, les organismes sous tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (le Conservatoire National des Formations à l’Environnement (CNFE), le Centre National de Développement des Ressources Biologiques (CNDRB), l’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD) et le Commissariat National du Littoral (CNL)), la Direction de l’Environnement d’Annaba, les Directions de l’Environnement des Wilayas côtières limitrophes (Bejaïa, Jijel, Skikda et El-Taref), les représentants chargés de l’Environnement au niveau des collectivités locales (APC), les associations activant dans le domaine de la protection de l’Environnement, l’association des anciens scouts musulmans algériens.

Cette Journée est organisée avec le concours de Mobilis et de la Sonelgaz. La contribution des médias (presse écrite, radio, télévision) est nécessaire à la réussite de cette manifestation. Leur rôle dans la sensibilisation et l’éducation à l’Environnement reste incontournable et fortement apprécié. Nous serons donc heureux de compter leurs représentants parmi les invités et les participants à cette Journée.

 

Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article