Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Changement climatique : Six pays en lice pour abriter le siège du Fonds vert" par APS

APS

GENEVE - Six pays sont en lice ces trois prochains jours à Genève pour abriter le siège du Fonds vert, mécanisme en construction pour aider financièrement les pays en développement à faire face aux impacts du changement climatique. L’Allemagne, le Mexique, la Namibie, la Pologne, la Corée du Sud et la Suisse ont déposé leurs candidatures

Les 24 membres (la moitié représentant les pays développés et l’autre moitié représentant les pays émergents) du conseil exécutif du Fonds vert pourront se faire une idée plus précise de ce que propose chaque pays, les favoris étant Genève et Bonn, selon les médias suisses.

Au cour de ces trois jours, le conseil exécutif du Fonds vert se décidera sur la procédure d’évaluation des six candidatures, mais "le pays hôte ne sera pas sélectionné", a indiqué le responsable du secrétariat par intérim du Fonds vert, Henning Wuester.

Le conseil devra mettre sur pied un "comité" chargé de diriger l’évaluation des candidatures qui devra ensuite faire une proposition de pays hôte au conseil, "probablement en octobre", selon M. Wuester.

Une fois le conseil exécutif acceptera le pays d’accueil proposé par le comité, il devra ensuite désigner formellement le pays en novembre 2012 au Qatar, lors de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le Fonds vert a été créé l’année dernière lors de la conférence mondiale sur le climat de Durban, il est appelé à gérer une partie des 100 milliards de dollars que les Etats ont décidé d’investir pour des mesures climatiques dans les pays émergents et en développement, à partir de 2020.

Cette première séance à Genève sera destinée en autres à la constitution du conseil. Les questions traitées seront d’ordre organisationnel.

Le conseil devra ainsi élire ses deux premiers co-présidents (l’un représentant les pays développés et l’autre les pays en développement).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article