Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Chlef : la station de dessalement d’eau de mer de Ténès opérationnelle le 1er trimestre 2015 (responsable)

10-12-2014
EAU
Chlef : la station de dessalement d’eau de mer de Ténès opérationnelle le 1er trimestre 2015 (responsable)

La mise en service de la station de dessalement d’eau de mer de Mainis, dans la daïra de Ténès (60 km environ au nord de Chlef), devrait intervenir au premier trimestre 2015, a-t-on appris mardi auprès de la Direction de des Ressources en eau de la wilaya. "Nous avons achevé la pose des conduites d’eau entre la station et deux réservoirs d’une capacité de 60.000 M3 d’eau, en vue de l’approvisionnement en eau potable de 70.000 habitants, des localités de Ténès, Sidi Abderrahmane et El Marsa", a indiqué à l’APS le chargé du service du suivi du projet auprès de cette direction, Mohamed Hamadouche.

Il a ajouté que les travaux de pose des conduites d’eau à partir de la station vers la commune de Bouzeghaia (50 km à l’ouest de Chlef) sont à "leurs dernières retouches", précisant que ce transfert de 60.000 M3 d’eau profitera également aux localités de Sidi Okacha, Abou Lhassan et Talaassa.

Selon les données fournies par ce responsable, les eaux en provenance de cette station de dessalement profiteront à 32 communes sur les 35 que compte la wilaya, dont le chef lieu de wilaya, soit globalement un million d’âmes.

Les trois communes restantes (Beni Haoua, Oued Goussine et Brira) seront approvisionnées à partir du barrage de Kef Eddir, en construction dans la wilaya de Tipasa, a-t-il fait savoir.

Les dernières chutes de pluies ont sensiblement relevé le taux de remplissage des barrages de la région, a-t-il observé, signalant un taux de remplissage de plus de 80% du barrage Sidi Yakoub, équivalant à près de 200 millions de m3 d’eau, alors que le barrage d’Oued Fodda a atteint un taux de 60 %.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article