Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"chute sensible de la production de l’huile d’olive" par Merouane Mokdad

Agriculture :

Merouane Mokdad

La production de l’huile d’olive a sensiblement chuté, perdant 1 million de quintaux par rapport à la saison écoulée. “Il y a des insuffisances en matière de conduites culturales. L’olivier à l’huile est essentiellement de type familial. Nous n’avons pas de grandes exploitations à quelques rares exceptions. S’ajoutent à cela les conditions climatiques”, a expliqué Amar Assabah, directeur de la régulation au ministère de l’Agriculture, invité mercredi matin de la chaîne 3 de la radio nationale.

En dépit de cette situation, le ministère de l'Agriculture a crée un jury national de dégustation des huiles d'olives qui aura la tache de procéder à l'évaluation sensorielle des huiles d'olives en vue de leur classement. La production des dattes est, elle, en nette augmentation avec 6,5 millions de quintaux en 2009, soit 8 % de plus que la saison précédente. La surface céréalière a augmenté de 2 % avec 3,3 millions d’hectares. “Nous voulons augmenter la surface réservée au blé. Nos produits sont d’excellente qualité”, a-t-il précisé. Il a indiqué que l’Algérie n’importe plus de blé dur et que les stocks de l’Office interprofessionnel des céréales (OAIC) suffisent largement pour répondre aux besoins nationaux.

Il n’y a, selon lui, aucun problème avec la pomme de terre. “Il y a une large disponibilité du produit. La production de l’arrière saison a dépassé le million de quintaux. Les prévisions pour les primeurs dépassent les 90.000 tonnes. Les prix sur le marché sont correctes”, a-t-il relevé. “Les dispositifs de régulation que nous avons mis en place tendent à rassurer les agriculteurs au point que la surface de culture de pommes de terre a augmenté de 10.000 hectares”, a-t-il ajouté.

 

10/03/2010 |

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article