Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Condor signe un partenariat avec ENKI Technologies

Le groupe Condor accélère ses programmes de recherches et développement dans le photovoltaïque en signant un partenariat stratégique avec l'une des éminentes start-up américaines de la Silicon Valley, Enki Technology USA.

 

Les deux entreprises annoncent le lancement au cours de l’année 2014 d’un partenariat stratégique pour développer des modules photovoltaïques spécifiquement optimisés pour le climat de la zone MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord) en incorporant des couches Anti-Réflectives (anti-réflective CleanARC®) présentant des propriétés dites « anti-soiling » qui réduisent l’adhésion de poussières (sables) sur la surface du module PV.

Enki Technology est une start-up américaine située à San José (sud de San Francisco) qui innove et développe des couches qui réduisent l’adhérence des poussières et du sable tout en améliorant la durée de vie des modules photovoltaïques spécifiquement pour le climat algérien, maghrébin et plus largement celui du Moyen-Orient.

M. Boualem Benhammada, Directeur de l’usine de fabrication des Modules Photovoltaïques, a annoncé : " Nous sommes ravis de travailler avec des start-up comme Enki Technologies, qui sont pionniers dans les revêtements fonctionnels pour l’industrie Photovoltaïque ".

En tant que leader dans la fabrication de modules PV dans la zone MENA, Condor continuera à s’engager dans le transfert vers l’Algérie d’innovations venant des incubateurs tels que la Silicon Valley. " Nous voulons transformer le Born in Silicon Valley en Made in Algérie, et nous souhaitons à travers ces innovations offrir à notre pays des produits à forte valeur ajoutée ".

En effet, si la région MENA (Maghreb/Moyen Orient) présente un énorme potentiel solaire, elle présente aussi des challenges en terme de durabilité et de gestion de poussière (dust-mitigation) qui peuvent engendrer des pertes considérables en productible (obturation de la lumière) et peuvent augmenter le coût de nettoyage des panneaux.

M. Kevin Kopczynski, CEO et Président Directeur General de Enki Technologies, a déclaré : " Nous avons déjà pu quantifier et mesurer les bénéfices de notre couche anti-réflective CleanARC® en Amérique du Nord sur des véhicules de tests en fermes solaires, et nous sommes ravis qu’à travers ce partenariat de R&D avec la SPA Condor Electronics, ENKI pourra pousser plus loin ses développements pour l’Algérie et ses voisins ainsi que les climats de la zone Moyen-Orient. Nous avons visité l’usine de Condor et avons pu constater que ce groupe est à la pointe mondiale d’un point de vue maîtrise du procédé de fabrication des modules photov

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article