Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Constantine : à bas les ordures" Par Nadia Makhlouf

| novembre 6, 2012 7:43


Le wali, Noureddine Bedoui lancera dans quelques jours un appel à projets pour réaménager et redonner un nouveau visage à la Wilaya de Constantine, dont plusieurs hectares situés entre Ali Mendjeli et Massinissa.

Ces différentes communes qui ont bénéficié dernièrement d’un grand nettoyage (des tonnes de déchets ont disparus et ont été détruits) verront prochainement le jour.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale de l’hygiène et la politique de nettoyage des villes, lancée depuis, début septembre 2012, par Amara Benyounès, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville.  « Nous avons l’habitude des grandes campagnes et puis plus rien après. Cette fois‑ci, la décision a été prise par le président de la République. Nous allons nettoyer toute l’Algérie, pas uniquement les villes. Nous allons débarrasser l’Algérie de toutes les saletés et  ordures ménagères qui traînent partout … Toutes les pistes sont ouvertes au ministère pour faire des propositions au gouvernement. » a-t-il lancé sur la Chaîne 3 de la Radio nationale.

 

En effet, L’Algérie souffre d’une invasion de déchets ménagers : des sacs de poubelles qui sont entassés les uns sur les autres près des bennes à ordure en extérieur, ou au coin d’une ruelle.

 

Afin d’aller à contre-courant de ce mode de vie, M. Bedoui à décidé d’en appeler à des spécialistes de l’environnement, de l’architecture et de l’urbanisme. L’objectif de cette initiative est claire : permettre un réaménagement et redorer un meilleur paysages à la wilaya de Constantine.

 

Une chose est sûre : Gageons que d’autres Walis prendront pour exemple M. Bedoui et que ce fléau environnemental ne soit plus qu’un très lointain souvenir.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article