Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de Web Nouara

 

 

Oruro, Bolivie, du 13 Octobre 2010 à 15 Octobre 2010

La problématique de la pollution minière et de son impact sur l'environnement, la santé humaine et la société est commune à plusieurs pays d'Amérique Latine et du monde. Dans certains cas, l'activité minière se déroule à proximité des grandes villes car, au cours du temps, les agglomérations se sont développées autour des mines et des fonderies, activités pourvoyeuses d'emploi. La réhabilitation des sites contaminés a souvent été entravée pour des raisons économiques, politiques ou sociales, sans prendre en compte la protection des populations environnantes. La perception du risque exprimée par ces populations est souvent ambivalente voir incohérente. Alors que certaines personnes, plus éloignées de l'exploitation minière, se montrent préoccupées par l'impact des métaux sur leur environnement et leur santé, d'autres construisent leur maison directement sur des terrils miniers ou à proximité des installations de traitement.

Ainsi, les éléments métalliques présents dans l'environnement ont un impact sur les écosystèmes et les populations. L'étude de cet impact doit être effectuée par une approche intégrée et multidisciplinaire.

Suite à ce constat, en 2006, une initiative est née afin de créer un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs pour aborder cette thématique de façon globale. Elle s'est concrétisée par le déroulement d'un colloque international sur le thème " Métaux, Environnement et Santé " dans la ville de La Paz, Bolivie, organisé par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Université Majeure de San Andrés (UMSA). En 2007, l'événement s'est réalisé à Santiago de Chili, avec le soutien de l'Université du Chili. En 2008, il a été réalisé de nouveau à La Paz (Bolivie), avec le soutien du Programme de Recherche Stratégique en Bolivie (PIEB). Puis en 2009, il a été organisé avec le soutien de l'Université Cayetano Heredia de Lima, au Pérou. Suivant un rythme annuel, cette conférence poursuit une croissance constante en richesse et diversité, à la fois sur le plan scientifique et socioculturel.

Dans cette continuité, l'IRD, l'PIEB, l'Université Technique d'Oruro (UTO), l'UMSA, la Communauté de Pratique sur les Approches Écosystèmiques en Santé Humaine pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CoPEH-LAC), et le Fondation PLAGBOL annoncent le cinquième Colloque International " Contamination par les métaux : impact sur l'environnement, la santé et la société ", qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2010, dans la ville d'Oruro en Bolivie.

Objectifs :

L'objectif de ce colloque est de favoriser les contacts entre chercheurs de diverses disciplines concernées par le sujet, de continuer à partager des expériences, des approches et des méthodologies différentes. Cela permettra de renforcer les liens déjà établis lors des conférences précédentes, ainsi que d'en créer de nouveaux.

De plus, cette rencontre sera l'occasion de présenter aux autorités et organisations sociales de la ville d'Oruro, les résultats du programme ToxBol, " Origine de la contamination métallique et son impact sur l'environnement, la santé et de la société ". Ce programme, auquel ont participé des chercheurs de 9 universités appartenant à 4 pays, a débuté en 2007 avec l'appui de l'Agence National de la Recherche du gouvernement français et s'est déroulé dans la ville d'Oruro et ses alentours durant 4 ans.

Ce colloque permettra également de partager d'autres résultats de recherche, d'échanger des informations et des expériences avec les opérateurs des politiques publiques et les acteurs de la société civile qui sont en lien avec les problèmes de contamination métallique.

En savoir plus

   Imprimer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article