Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

 

http://algeriecasbah.afrikblog.com/albums/la_casbah_d_alger__vol__1_/m-_Macintosh_HD_Users_davidcadasse_Desktop_S_b_BlogFinal_S_b_Blog_Alger_01.jpg

                source photo: http://algeriecasbah.afrikblog.com/albums/la_casbah_d_alger__vol__1_/m-_Macintosh_HD_Users_davidcadasse_Desktop_S_b_BlogFinal_S_b_Blog_Alger_01.jpg


La basilique Notre-Dame d’Afrique
 se dresse sur une esplanade dominant Bologhine (ex-Saint-Eugène) et toute la baie d’Alger. Sur cette placette trône la statue en bronze du cardinal Lavigerie (œuvre de J. Vezien) érigée en 1925, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Une croix de quatre tonnes

La construction de Notre Dame d’Afrique décidée par Mgr Pavy (vicaire lyonnais promu évêque d’Alger) dura de 1858 à 1872, sous la direction de l’architecte diocésain Jean-Eugène Fromageay. Ce dernier l’a conçu dans un style néobyzantin et néomauresque. Agrémentée d’un dôme culminant à 48 m de hauteur et surmonté d’une croix de quatre tonnes, Notre Dame d’Afrique fut consacrée par le cardinal Lavigerie, alors archevêque d’Alger, le 2 juillet 1872.

Ex-Voto

Dans l’enceinte de cette basilique, des centaines de plaques d’ex-Voto son visibles sur les parois. Parmi elles, celle de l’astronaute américain Frank Borman qui visita ce monument en 1970.

La Vierge noire

Au centre du chœur trône la statue de la Vierge Marie drapée dans une tenue traditionnelle algérienne. Cette statue est désignée également par la Vierge noire à cause de la couleur sombre du bronze qui a noirci sous l’effet du temps. La Vierge noire fut offerte en mai 1840 par les Dames du Sacré- Cœur de Lyon à Mgr Dupuch, premier évêque d’Alger. Des dalles funéraires dont celles du cardinal Etienne Duval et de Mgr Pavy sont disposées autour du chœur.

Source Le Soir d’Algérie Sabrinal

sabrinal_lesoir@alger.fr

Annexe:


Le Bastion 23... Visage restauré de la Casbah d'Alger...

 

 

Message de paix entre les religions, mais aussi entre les langues de l’Algérie, héritage d’un passé révolu, mais leçon permanente de tolérance et d’humanisme.
Sœur de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, l’édifice fut consacré en 1872 par le fondateur des Pères Blancs, Monseigneur Lavigerie. Il obtint de Rome que la statue de Marie à Alger porte une couronne, en Reine symbolique de l’Afrique.

 

Témoignages d’un dialogue séculaire entre les grandes religions.

source: http://ghadames.artblog.fr/14/





 


Même si l’Islam est une religion d’état, l’Algérie continue d’abriter de nombreuses minorités religieuses. L’Eglise Notre Dame d’Afrique construite par les français en 1872 contient la fameuse inscription « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans ». Le promontoire de l’église offre le soir un très beau coucher de soleil sur la capitale algérienne.

source: http://www.littlestylebox.com/blog.php?dateBlog=2009-07-30
Témoignages d’un dialogue séculaire entre les grandes religions.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article