Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Culture : Alger, un lieu, une histoire – Notre Dame d’Afrique - La Vierge noire"

 

http://algeriecasbah.afrikblog.com/albums/la_casbah_d_alger__vol__1_/m-_Macintosh_HD_Users_davidcadasse_Desktop_S_b_BlogFinal_S_b_Blog_Alger_01.jpg

                source photo: http://algeriecasbah.afrikblog.com/albums/la_casbah_d_alger__vol__1_/m-_Macintosh_HD_Users_davidcadasse_Desktop_S_b_BlogFinal_S_b_Blog_Alger_01.jpg


La basilique Notre-Dame d’Afrique
 se dresse sur une esplanade dominant Bologhine (ex-Saint-Eugène) et toute la baie d’Alger. Sur cette placette trône la statue en bronze du cardinal Lavigerie (œuvre de J. Vezien) érigée en 1925, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Une croix de quatre tonnes

La construction de Notre Dame d’Afrique décidée par Mgr Pavy (vicaire lyonnais promu évêque d’Alger) dura de 1858 à 1872, sous la direction de l’architecte diocésain Jean-Eugène Fromageay. Ce dernier l’a conçu dans un style néobyzantin et néomauresque. Agrémentée d’un dôme culminant à 48 m de hauteur et surmonté d’une croix de quatre tonnes, Notre Dame d’Afrique fut consacrée par le cardinal Lavigerie, alors archevêque d’Alger, le 2 juillet 1872.

Ex-Voto

Dans l’enceinte de cette basilique, des centaines de plaques d’ex-Voto son visibles sur les parois. Parmi elles, celle de l’astronaute américain Frank Borman qui visita ce monument en 1970.

La Vierge noire

Au centre du chœur trône la statue de la Vierge Marie drapée dans une tenue traditionnelle algérienne. Cette statue est désignée également par la Vierge noire à cause de la couleur sombre du bronze qui a noirci sous l’effet du temps. La Vierge noire fut offerte en mai 1840 par les Dames du Sacré- Cœur de Lyon à Mgr Dupuch, premier évêque d’Alger. Des dalles funéraires dont celles du cardinal Etienne Duval et de Mgr Pavy sont disposées autour du chœur.

Source Le Soir d’Algérie Sabrinal

sabrinal_lesoir@alger.fr

Annexe:


Le Bastion 23... Visage restauré de la Casbah d'Alger...

 

 

Message de paix entre les religions, mais aussi entre les langues de l’Algérie, héritage d’un passé révolu, mais leçon permanente de tolérance et d’humanisme.
Sœur de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, l’édifice fut consacré en 1872 par le fondateur des Pères Blancs, Monseigneur Lavigerie. Il obtint de Rome que la statue de Marie à Alger porte une couronne, en Reine symbolique de l’Afrique.

 

Témoignages d’un dialogue séculaire entre les grandes religions.

source: http://ghadames.artblog.fr/14/





 


Même si l’Islam est une religion d’état, l’Algérie continue d’abriter de nombreuses minorités religieuses. L’Eglise Notre Dame d’Afrique construite par les français en 1872 contient la fameuse inscription « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans ». Le promontoire de l’église offre le soir un très beau coucher de soleil sur la capitale algérienne.

source: http://www.littlestylebox.com/blog.php?dateBlog=2009-07-30
Témoignages d’un dialogue séculaire entre les grandes religions.



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article