Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"De l’électricité produite de façon responsable à partir de déchets " par Webfutur33

 

CHO-Power est un concept innovant permettant la production d’énergie renouvelable par la valorisation de déchets.

Les centrales électriques CHO-Power ont des performances énergétiques et environnementales qui permettent de hauts rendements avec un impact écologique minimal.

La première unité CHO-Power est située en France à Morcenx (Landes) pour une mise en service prévue au deuxième semestre 2011.

Un concept innovant de bioélectricité

CHO-Power est un nouveau concept de valorisation énergétique des déchets résiduels reposant sur le procédé connu de la gazéification améliorée par les avancées technologiques récentes des torches à plasma.

La gazéification est un procédé thermique qui consiste à chauffer des éléments principalement organiques (déchets, biomasse…)

dans une atmosphère en défaut d’air. Les éléments carbonés vont réagir avec la vapeur d’eau et le CO2, à une température d’au

moins 600°C. On obtient donc principalement un gaz composé de monoxyde de carbone et d’hydrogène, appelé gaz de synthèse ou syngaz.

L’intérêt d’un tel procédé est de pouvoir convertir un élément solide en gaz chaud dont le pouvoir combustible est récupéré pour produire de l’électricité.

Une gestion raisonnée des déchets

CHO-Power permet ainsi de produire de l’électricité de façon responsable à partir de déchets.

Une fois produit, un déchet est considéré comme un gisement potentiel d'énergie et de matière.

C'est pourquoi dans le cadre d'une gestion responsable, on cherchera prioritairement à le valoriser, avant de l'éliminer.

Les avantages de CHO-Power

De l’énergie locale avec des ressources locales : la ressource (les déchets) est transformée pour être ensuite redistribuée sous forme d’électricité.

Un excellent rendement : un rendement électrique de 35 à 40 %.

Une très faible empreinte environnementale : peu de volumes de gaz engagés et donc traités. Aucun résidu n’est rendu au sol sur le site de l’installation, il n’y a pas d’eau rejetée en rivière.

Des installations compactes et gracieuses : des centrales peut volumineuses qui se fondent parfaitement dans le paysages local.

Une excellente complémentarité avec les autres procédés de recyclages classiques.

En savoir plus : http://www.cho-power.com

 

http://www.lepost.fr/article/2010/05/04/2060275_de-l-electricite-produite-de-facon-responsable-a-partir-de-dechets.html

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article