Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Débat autour de l’énergie renouvelable et ses applications à Adrar" Par Le Quotidien d'Oran

 

Vendredi 21 février 2014

 

Les énergies renouvelables et leurs applications, c’est le thème du séminaire national dont les travaux ont été lancés dimanche à l’unité d’énergie renouvelable d’Adrar relevant du CDER de Bouzerah. Ce sont 85 participants qui débattent durant trois jours les axes de recherche liés à l’énergie solaire et ses applications surtout en milieu saharien. 15 universités algériennes et trois centres de recherche prennent part à cet événement scientifique, lancé par le wali d’Adrar. Dans son allocution, le chef de l’exécutif de la wilaya a rappelé aux chercheurs les potentialités immenses en énergie renouvelable, solaire et éolien dont dispose la wilaya d’Adrar avec des expériences déjà réalisées comme la première ferme éolienne nationale avec une capacité de 10 MW, une ferme qui est dans la phase des essais pour raccordement au réseau électrique ces jours-ci.

 

Dans son intervention d’ouverture, le directeur général du CDER, professeur Yassa Nourredine, a mis l’action sur les avantages des énergies renouvelables comme clé de réussite de l’avenir énergétique de l’Algérie en rappelant les participants de la structure et la mission du CDER comme un centre qui pilote toutes les activités liées au développement de la filière énergie renouvelable en Algérie. L’opportunité de l’ouverture du séminaire était aussi une occasion pour inaugurer le bloc photovoltaïque de l’unité d’énergie renouvelable, qui a été construit selon des normes de bâtiment qui favorise les chercheurs à contribuer mieux. Les thèmes du séminaire touchent le photovoltaïque, la conversion, l’éolien, la biomasse et les applications liées dont le pompage solaire, l’éclairage public, le séchage et autres.

 

Bentouba Saïd, Le Quotidien d’Oran

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article