Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Découverte d’un nid à Chréa : Le circaète ou l’aigle Jean Le Blanc

Découverte d’un nid à Chréa : Le circaète ou l’aigle Jean Le Blanc

# Administrateur | 15/09/2009 | Info

Découverte d'un nid à Chréa

Le circaète ou l’aigle Jean Le Blanc


Découverte d’un nid à Chréa

Le Parc national de Chréa compte 121 espèces volatiles dont une douzaine de rapaces comme l’aigle royal, la buse féroce, le faucon pèlerin et le vautour fauve.


Le nid d’un circaète, aigle Jean le Blanc, un oiseau rapace originaire d’Afrique (région nord tropicale), a été découvert dans la cédraie de Ghellaie sur le massif de Chréa (Blida). Cette découverte est l’œuvre d’une équipe de vétérinaires du parc qui suit de très près les mouvements d’oiseaux migrateurs, selon le directeur du Parc, Dahal Ramdhane. Attiré par les cris du couple de circaètes, les agents du parc ont poussé leurs recherches jusqu’à découvrir sur la cime d’un cèdre d’une dizaine de mètres de hauteur le nid de ce rapace qui a vraisemblablement trouvé au niveau de ce couloir de migration les conditions de gîte et d’alimentation favorables à une nidification, a précisé la même source. Suite à cette découverte, une équipe de jeunes vétérinaires du Parc national de Chréa a pris le relais pour suivre de près les différentes étapes de reproduction de cette espèce volatile, qui se nourrit essentiellement de reptiles. La femelle, qui ne pond qu’un seul œuf, a été surveillée durant deux mois environ par cette équipe qui ci pris le soin de baguer le petit du rapace, une semaine avant son envol du nid en direction de sa zone d’habitat en Afrique tropicale.

Selon le directeur du Parc national de Chréa, c’est la première fois que cette espèce est aperçue au niveau du parc, en précisant qu’un autre oiseau appartenant à la famille des rapaces s’est échoué en avril dernier dans la région d’El Hamdania, sur les hauteurs des gorges de la Chiffa. Cet oiseau a été récupéré par les agents du parc, après avoir heurté un poteau électrique. Affaibli par la fatigue du voyage et par le choc reçu en percutant le poteau, le volatile n’a repris son envol qu’après quelques jours de soins et de « convalescence » dans les locaux du Parc qu’il a quitté le 18 avril dernier pour rejoindre ses congénères. Le circaète, aigle Jean le Blanc, est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique et se déplace en début de printemps vers l’Europe pour nidifier. Excellent planeur, ce rapace, très vif et à la vue perçante, se nourrit exclusivement de reptiles. Pour rappel, le Parc national de Chréa compte 121 espèces de volatiles dont une douzaine de rapaces, comme l’aigle royal, la buse féroce, le faucon pèlerin et le vautour fauve.

[ via ]
El Watan, publié le 15 Septembre 2009



Parc national de Chréa
Catégorie II de la CMAP (Parc national)
0103 GM Algerian National Parks Chrea National Park 01.png
Parc national de Chréa
Emplacement Centre ( Algérie )
Ville proche Alger, Blida
Coordonnées 36° 21′ 00″ Nord
       2° 45′ 00″ Est
/ 36.350000, 2.750000
Superficie 260 km2
Création 1983


Le parc national de Chréa se trouve au Centre de l'Algérie, à 50 km au sud d'Alger dans la Wilaya de Blida. C'est essentiellement un parc montagneux, situé en plein cœur du massif blidéen. Connu surtout pour sa station de ski, il abrite aussi de vastes forêts de cèdres millénaires ainsi que les gorges de la Chiffa. Le parc offre également la possibilité de faire des randonnées pédestres

Source :Wikipédia
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article