Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Découverte: Le Blog "Comment créer son jardin méditerranéen?..."

                         Un jardin (méditerranéen) pour tous!

"Les agriculteurs et les éleveurs de toute la Méditerranée ont des  savoir faire et des produits  à partager.C'est une évidence qu'il est bon parfois de se rappeler.
 Le jardin méditerranéen est un bon terrain , il me semble, pour expérimenter et apprendre à cultiver tout ce qui peut pousser des deux côté de la mer méditerranéenne. Cette zone  qui réuni au moins cinq des meilleures cuisine du mondes (française, italienne, marocaine, grecque, espagnole) a tous les atouts pour garantir à ses habitants une sécurité alimentaire et une qualité de  produits qui risque un jour de vaudre  plus que de l'or...

Résidant en région parisienne, je n'ai pas la chance de pouvoir avoir mon jardin méditerranéen, mais je me suis promis d'en cultiver un en Algérie sur la terre de mes ancêtres. En attendant  j'en profite pour me documenter et  j'aimerais vous faire profiter de mes modestes investigations sur le net.N'hésitez pas à en faire autant!"

Voici un site trés intérressant....
Karim

 

                                   PRESENTATION DU BLOG PAR SON AUTEUR:

 

 



Simple amateur, jardinier du dimanche comme on dit, mon objectif est de  vous faire vivre ma passion pour les jardins du sud dans un esprit d'éco citoyenneté avec des photos et des articles  sur notre jardin d'agrément ou nos bassins de jardin en été, comme en hiver !P

Avec 
mes jeunes enfants et une de mes niècesagés d'une douzaine d'années en 2008, mes assistants jardiniers, nous avons décidé de faire partager l'aménagement de notre jardin d'agrément réparti sur six bancaous(restanques) à Ollioules, dans le Var ; nous montrons, avec des photos exclusivement prises par nos soins dans notre jardin, comment réaliser et entretenir un beau jardin méditerranéen "écologique" ou des bassins de jardinen déroulant notamment notre calendrier de jardinage, au fil des saisons et en identifiant les auxiliaires du jardin indispensables au bon équilibre biologique..


Petit à petit nous voulons vous aider à appréhender les différentes étapes de la conception à l'entretien de ce jardin méditerranéen quatre saisons !.... tout en pensant, pour les générations futures, au développement durable  en "créant"  un authentique éco-système... à notre échelle, le plus autonome possible :

- plantation d'arbres indispensables au bon déroulement du cycle de la photosynthèse,

plantes de sécheresse, adaptées à une période de sécheresse et de canicule,

- gestion des arrosages, avec l'installation d'un système d'arrosage automatique basse pression,

- récupération de l'eau de pluie, avec une capacité de réserve de près de 45m3,

- tri des déchets végétaux, et récupération de la cendre du feu de cheminée,

- mise en place de 3 composteurs,

- réalisation de 2 bassins de jardin avec koïs, poissons rouges et plantes aquatiques,

- transformation de la piscine en piscine écologique ou plus précisemment en bassin aquatique naturel,

- réalisation d'un potager fleuripour apprécier les tomates, poireaux, betteraves, radis, pommes de terre, courge de provenceet autres légumes ou salades de notre "chez nous"  avec des associations et des mariages de plantes et arbustes autour, pour attirer les insectes pollinisateurs !

 

Nos aménagements se sont basés suivant la technique de la gestion différenciée : aucun des bancousne se ressemble ! J'ai tenu compte de l'exposition au vent ou au soleil de la nature du sol, des pentes et, bien évidemment des espèces sauvages existantes !

 

Quand on parle d'un jardin quatre saisons, c'est qu'on parle d'un massif, d'une haie ou d'une bordure fleuris toute l'année avec, par exemple , des plantes adaptées à la saison ou parce que notre zone de vie à un moment donné est colorée quand il le faut, là où on le veut ... et comme on le souhaite !... Afin de visualiser les plantes, arbres et arbustes au travers des saisons, je vous propose une évolution de la floraison dans le jardin mois après mois... Je joue des périodes de floraison des plantes après un temps d'adaptation, au fil des saisons...

 

Quelle joie de revoir dans son jardin, les oiseaux hérissons,  écureuils,  papillons, coccinelles,  abeilles et autres cigales et orvets !...
Quel plaisir de retrouver les senteurs de nos maisons :
lavande, ciboulette, romarin, thym, fenouil, eucalyptus, jasmin ou citronelle et de faire sa propre huile d'olive !...

Mon jardin, ma passion...

 

Au travers de plus de 150 espèces  de plantes et arbustes méditerranéens spécifiquement sélectionnées, de  près de 3000 bulbes à floraison printanière et des dizaines de variétés d'iris, de géranium ou de lauriers rose , ou de 2 bassins de jardin réhabitilités dans le pur esprit provençal avec leurs superbes nénuphars mis en valeur sous une allée de lavandes

, nous vous ferons vivre les aléas de l'entretien de ce jardin méditerranéen  quatre saisons : de la déception à la joie !

Pour ceux qui y sont sensibles, rendez-vous directement dans les photos d'animauxoù vous vivrez où re-vivrez le cycle de vie de notre cigale ou alors, je vous parlerais dans la catégorie des arbres, des trois cyprès de bienvenue à installer à l'entrée de votre terrain !

N'oubliez pas de brancher le son de votre ordinateur...  vous arrivez  dans notre monde fabuleux... Le Sud !...

Et surtout, ne dites jamais chez nous que les cigales vous dérangent... Adaptez-vous à leur rythme, elles font partie du paysage !


Pour en savoir plus: 
http://jardinmed.blog4ever.com/blog/index-218266.html

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article

The Kung Fu Panda 15/08/2010 17:49



merci pour l'article, c'est tres interessent ;)



Karim Tedjani 23/09/2010 04:03



Merci pour votre visite...lol