Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Déforestation du quartier Hussein Dey

"S'il n'y a pas d'arbres,il n'y a pas de vie..." témoignage d'un passant .
Mais il faut aussi comprendre le dilemme que les responsables ont du avoir, améliorer les infrastructures de la ville ou bien préserver son environnement?
Certes, il y aurait du y avoir une consultation des habitants, mais je me permet de reposer cette question : comment préserver notre nature et créer favoriser l'essor économique de ce pays?
Il faut aussi comprendre ceux pour qui protéger des arbres peut paraître un luxe et tenter de trouver un terrain d'entente entre ceux qui veulent qu'il y ait toujours des arbres centenaires en Algérie .
Certains  qui ont besoin de travailler et de se déplacer plus aisément dans la ville.D'autres ont les moyens financiers  ou la sagesse de se soucier des arbres.
Ce geste est-il un crime ? Une grossière erreur d'appreciation sûrement qu'il faudrait éviter de reproduire sans la consultation des citoyens.
Enfin, ne serait-il pas aussi pertinent de créer des emplois (et donc de la richesse ) dédiés à la protection et la mise en valeur de la fabuleuse Nature algérienne?
Tourisme vert, artisanat, agriculture et élevage bio, plantes médicinales, accueil de scientifiques,projet culturel et tant d'autres sont des domaines que les citoyens devraient se ré approprier.
Ce "pétrole vert", entendons par là cette exploitation durable et raisonnée de la Nature ( au sens propre et figuré du terme) algérienne, est au fond accéssible à tout ceux et celle qui s'auront en tirer profit. Toute sur exploitation, par contre, nous ménera forcément au pires des conséquences.
La France par exemple est le pays le plus visité au monde et parmi les plus riches. Ce pays par exemple a su exploiter son patrimoine de façon plus ou moins heureuse. Certes certains sites ont été endommagés par le tourisme, mais le vin par exemple et  le fromage sont des savoir faire qui ont largement contribuer à enrichir certaines régions.
 Je suis sûr que si demain il n'y avait plus cette si jolie Nature française, beaucoup de gens perdraient leur emploi.
Les français, d'ailleurs  quand il sont venus chez nous, eux avaient  compris que non seulement il y avait du pétrole en Algérie, mais aussi une Nature riche et généreuse.
Alors je le dit sans hésitation,  citoyens et citoyennes algériens arrêtons de vous plaindre et de tout rejetter sur les autorités que je défendrais pas non plus ,  et faisont preuve d'imagination et d'ambition au lieu de tout  rejetter en bloc.
Arrêtons de croire que l'herbe est plus verte ailleurs qu'en Algérie.Là ou il y a des hommes de bonnes volonté, il y a aussi de la vie.
Karim Tedjani.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article