Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Des botanistes fondent la première "banque à graines" de la planète

Cet article date un peu, mais il m'a paru trés interressant...Il faut preserver nos graines en Algérie, cela me paraît essentiel si nous voulons conserver notre biodiversité intacte.
Kari

Des botanistes britanniques ont annoncé jeudi avoir regroupé les semences de 10% des plantes les plus menacées de la planète, première étape d'une immense "banque à graines" destinée à préserver la biodiversité mondiale.

le 16 octobre 2009, 09h34
LeMatin.ch & les agences

4 commentaires

Après neuf ans de collecte effectuée en collaboration avec 54 pays, la Banque à graines du millénaire (Millennium Seed Bank) des Jardins botaniques de Kew, dans le sud-ouest de Londres, a rassemblé 24.200 espèces de plantes sauvages, soit 10% des plantes les plus menacées dans le monde.

"La réussite que nous célébrons aujourd'hui est extraordinaire et sur une échelle jamais vue dans la conservation de la biodiversité de la planète", a expliqué le professeur Stephen Hopper, directeur des Jardins botaniques royaux.

"A une époque où l'on s'inquiète de plus en plus de la perte de biodiversité et du réchauffement climatique, la Banque à graines du millénaire est un véritable message d'espoir et une ressource vitale dans un monde incertain", a-t-il ajouté.

Les Jardins royaux se fixent maintenant un autre objectif: rassembler 25% des plantes d'ici à 2020.

"Le besoin de ce genre d'assurance vie n'a jamais été aussi important", a expliqué M. Hopper.

Entre 60.000 et 100.000 espèces de plantes sont menacées d'extinction, soit un quart de toutes les espèces de la planète, en particulier en raison de la déforestation, ont indiqué des responsables des Jardins royaux.

La "grainothèque" se concentre dans un premier temps sur les espèces les plus menacées, voire disparues depuis qu'elles ont été collectées. Elle a ainsi recueilli des semences de 23 plantes qui sont dorénavant éteintes.

Depuis 2000, plus de trois milliards et demi de graines ont été rassemblées dans des conteneurs étanches disposés dans des coffres forts à température contrôlée installés près d'Ardingly, dans le sud de l'Angleterre, ainsi que dans leur pays d'origine.

"Il n'existe pas d'autre banque à graines de ce genre dans le monde", a précisé à l'AFP Paul Smith, responsable du projet.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article