Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Environnement et écologie en Algérie (revue de web)

 

   August 28, 2012 
Développement de l’arganier en Algérie

Dans le cadre de la stratégie de développement Agricole le  Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural  a mis en œuvre le Plan National du Développement Agricole et Rural  qui s’articule autour des deux composantes suivantes :

  • La mise à niveau des exploitations agricoles et des filières de production.
  • La revitalisation des espaces ruraux, l’amélioration des conditions de vies des populations rurales et la promotion de l’artisanat et des métiers ruraux par la mise en œuvre des projets de mise en valeur des terres par la concession objet d’un dispositif spécifique et de projets de proximité de développement rural(PPDR).

Le Projet de Proximité pour le Développement Rural qui peut être mené au niveau de toutes les régions rurales du pays, s’entend de tout projet comportant des actions d’accompagnement des communautés rurales agissant aux fins de :

  • L’exploitation rationnelle et de la meilleure valorisation des ressources naturelles.
  • La préservation et de  la valorisation des différents patrimoines.

(Conception et mise en place du PPDR 2004)

Le Projet de Proximité pour le Développement Rural au niveau régional visera suivants :

  • Développer les productions adaptées aux zones naturelles par l’intensification des cultures.
  • Valoriser et conserver les ressources naturelles.
  • Générer des emplois durables pour la population locale.

La réalisation de ce projet permettra le développement de l’arboriculture fruitière et particulièrement les espèces telles que le Figuier, le Grenadier, le Pistachier et l’Arganier au niveau régional.

D’une manière générale le développement de l’agriculture saharienne suscite pour nous un intérêt particulier dans la mesure où elle apportera à cette région une contribution fondamentale à la sécurité alimentaire, à l’emploi, au commerce et au bien être des populations au niveau local.

L’impact de la production particulièrement de l’Arganier se répercutera sans nul doute au niveau régional, et voire même national, pour les générations présentes et celles à venir.

Il est bien entendu que nous devons œuvrer  pour développer une zone à Arganier ou il sera tenu compte de tous les aspects sociaux, techniques, économiques, environnementaux, biologiques et commerciaux.

Dans cette optique, les objectifs et les activités retenus sont :

Objectifs

  • Revitaliser les espaces à Arganier  par  l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et la promotion de l’artisanat et des métiers ruraux.
  • Constituer des pôles sociaux économiques  pour la fixation des populations rurales.
  • Valoriser les produits et dérivés d’arganier par la mise en place des industries de transformation, de conservation et de conditionnement.
  • Promouvoir la production de plants d’Argan.

Activités

  • Sensibilisation de la population rurale pour l’intérêt à accorder à cette culture.
  • Replantation des zones à arganier dans la wilaya de Tindouf.
  • Réhabilitation du potentiel existant.
  • Extension de la zone à arganier  jusqu’à Béchar.
  • Production de matériel végétal d’Arganier.
  • Formation, perfectionnement et recyclage du personnel technique lié au programme (séminaires, stage, colloque).

Impacts

Les objectifs retenus et les activités à mener par le projet auront un effet positif sur le plan social et économique au niveau régional par,

  • Création de postes de travail permanents et saisonniers.
  • Augmentation des revenus de la population rurale.
  • Organisation de la profession locale et régionale autour de l’Arganier.
  • Développement dans la région des industries de transformations, de conservation et de conditionnement des produits liés à l’activité du projet.
  • Développement dans la région des activités économiques et de services telles que le transport, le commerce et les autres services…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article