"Développement durable : Mains vertes" par Makhlouf Ait Ziane (El Moujahid.com)
« La promotion de l’économie verte, une alternative prometteuse autour des filières pourvoyeuses d’emplois telles que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion et la valorisation des déchets, la chimie industrielle, l’environnement et les services»
« La promotion de l’économie verte, une alternative prometteuse autour des filières pourvoyeuses d’emplois telles que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion et la valorisation des déchets, la chimie industrielle, l’environnement et les services», a indiqué hier à Alger M. Brahiti Ammouri, directeur général de la PME.
S’exprimant à l’ouverture des travaux d’une journée sur l’employabilité et l’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans l’économie verte en Algérie, organisée par le ministère de l’Industrie et de la PME, en collaboration avec GIZ, il a souligné que «la promotion des jeunes et des femmes dans l’économie verte, les études et les enquêtes menées sur la thématique de cette conférence ont révélé un engouement de la part des jeunes pour ces nouveaux métiers». Selon lui, le choix de cette thématique n’est pas fortuit, et s’inscrit en droite ligne de la démarche incitée par notre département ministériel dans la consolidation des acquis en termes de promotion et de développement des PME. Avant d’ajouter que l’opportunité de la tenue d’une telle conférence pour notre secteur devrait permettre d’appréhender la problématique sur une question majeure. Comment créer un environnement approprié et des conditions favorables et attractives pour la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans l’économie verte en Algérie ? Il souligne dans ce contexte qu’il est «convaincu que cette question fera l’objet d’échanges fructueux à l’occasion de cette conférence». Il est à souligner que pour l’Algérie et selon l’état des lieux restitué par l’étude réalisé par DEVED, la dynamique d’énergie verte est amorcée, grâce au lancement d’un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dont la mise en œuvre prévoit un investissement de l’ordre de 62 milliards de dollars. Il dit que «ce programme permettra la création de 137.000 postes d’emploi directs et indirects à l’horizon 2025 dédiés uniquement à la production électrique, correspondant à une capacité de production de 12.000 mégawatts». Selon lui, l’engagement de ce programme se traduit par des opportunités d’investissement importantes, notamment dans la fabrication des panneaux solaires, de transformateurs et de batteries solaires, de miroirs thématiques, de câbles, pompes solaires, chauffe-eau solaires, etc.
Mettant l’accent sur le domaine des déchets, il a souligné qu’«en 2011, un potentiel de recyclage et de valorisation des déchets de 2.900.000 tonnes/an a été évalué, se traduisant par la création de 160.000 emplois dans les activités de recyclage et de valorisation».
Makhlouf Ait Ziane