Lundi 8 février 2010 1 08 /02 /Fév /2010 13:42

Développement rural à Béjaïa : Des projets dédiés à l’agriculture de montagne

Un séminaire de formation sur les activités agricoles de montagne a profité à quatre associations de villages. Un projet d’appui aux communautés vulnérables, cofinancé par l’UE, aide à maintenir et à inciter au retour de populations vers les villages.

L’INRAA, l’institut de recherche en agronomie Algérie, basé à Oued-Ghir, a abrité un séminaire de formation sur les activités agricoles de montagne, orienté vers les aspects à la fois générateurs de revenus et rééquilibrant les biodiversités. Ont été conviées la DSA, la chambre de l’agriculture et la conservation des forêts. Mais, le stage dont l’animation est confiée à M. Hamanou Mansouri, ingénieur à l’INRAA, et consacré dans une grande partie à l’élevage moderne de caprins, a surtout touché des associations de villages venus de 4 régions du pays : du Chenoua, de Beni Yeni, de Haïzer et de Ighil Ali.

Celles-ci sont engagées dans le projet d’appui aux communautés vulnérables, mûri en 2006 conjointement par l’association réflexion échange action-environnement développement (AREA-ED) de Tipaza, l’association des amis du mont Chenoua (AAMC) et une ONG italienne, la CISS, coopération internationale sud-sud, domiciliée à Palerme. Le projet est présenté à l’Union européenne qui accorde, en mars 2007, la cagnotte de 700 000 euros. Ce qui couvre 75 % des estimations du projet. Les bénéficiaires mettront la main à la poche pour s’acquitter « symboliquement » du reste du financement.

M. Mounir Bencharif, animateur de AREA-ED et chef du projet, en déroule les objectifs qui sont principalement le maintien et l’incitation au retour de populations vers les villages, tenant compte, s’agissant, par voie de conséquence, de la régénération de la nature, « qu’en Méditerranée rien ne peut se faire sans l’homme ». D’où une aide à l’installation d’activités source de revenus mais adaptées aux reliefs, au climat sévissant et aux savoir-faire dans l’agriculture de montagne et dans l’artisanat. Le projet se permet même une « timide intrusion » dans le tourisme de montagne. Le projet, dont la gouvernance est confiée à l’INRAA de Oued Ghir, s’est déjà matérialisé dans la wilaya de Béjaïa, par la réalisation, par les villageois de Tazla à Ighil Ali, de plantations arboricoles. Ainsi, ont été plantés 2300 oliviers et 3500 fruitiers (abricotiers, amandiers et pêchers). Et seront, « incessamment », effectuées une première distribution d’une quarantaine de chèvres et l’installation de 60 ruches complètes.

L’accompagnement technique s’est traduit à Tazla par des aménagements anti-érosifs et des corrections torrentielles dans les oliveraies. Ailleurs, le projet s’est soldé, entre autres particularités, par la réhabilitation à Haïzer, dans la wilaya de Bouira, d’une maison traditionnelle, pour en faire une maison d’hôte, de la réhabilitation d’un office du tourisme dans la wilaya de Cherchell et de la mise en œuvre, en milieu scolaire, d’un programme d’éducation à l’environnement à Beni Yeni, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Les premiers retours

Les encouragements au lancement d’activités génératrices de revenus dans les zones enclavées commencent apparemment à avoir de l’effet, puisque, nous apprendra un séminariste venu de Tazla, de 7 ménages en 2002, on en compte actuellement une quinzaine. Les premiers retours sont suscités par le projet Montagnes Maghreb, explicité par M. Abdelmadjid Boulassel, chercheur à l’INRAA. Le projet a été piloté par l’INRAA et financé par la SDC, Swaziland Développement Coopération, bailleur de fonds suisse pour les actions de lutte contre la pauvreté et la préservation des ressources naturelles. Ont été ainsi réalisées dans le cadre de ce programme un diagnostic participatif avec la communauté de Tazla des besoins et des contraintes à lever. Puis, avec le concours de BEDE, une association basée à Montpellier en France, on a alors réalisé un captage des sources, des poches en pierre pour l’irrigation des oliviers et des clôtures électriques (pour éloigner les sangliers).

Par R. Oussada

 Source: El Watan 31 janvier 2010
Par Karim Tedjani - Publié dans : Agriculture, monde rural, élevage en Algérie - Communauté : Le portail de l'Algérie
Votre avis nous interesse... - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Le portail Nouara

ECOLOGIE, DEVELOPPEMENT DURABLE, REVUE DE PRESSE, PHOTOS,TOURISME VERT, SPORTS ET LOISIRS EN ALGERIE

                            Decouvrir pour proteger.Innover pour préserver. Se développer pour durer

Présentation

  • : L'écologie en Algérie: Nouara-algérie.com(revue de web, articles éditoriaux, fiches thématiques ect...)
  • L'écologie en Algérie: Nouara-algérie.com(revue de web, articles éditoriaux, fiches thématiques ect...)
  • : écologie découverte bio montagne developpement durable. Environnement
  • : Ecologie en Algérie. Nouara est un site dédié à l'écologie en algérie.Pour tout savoir sur l'actualité de l'écologie en Algérie et ses thèmes corrolaires (agriculture, developpement durable,gestion de l'eau desertification, pollution, tourisme rural )...De nombreuses études scientifiques, une rubrique "écologie-archives", mais aussi une revue de web internationale font de ce portail un outil indispensable pour aborder dans son ensemble l'actualité de l'écologie en Algérie.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Ambiance musicale



Traducteur/Translator
English   English   español      Italiano      deutsch       العربية

Recherchez sur ce portail...

ARCHIVES ECOLOGIE

Cette rubrique à été conçue afin de contribuer à établir une chronologie
de  l'écologie et la protection de la Nature en Algérie à travers des articles publiés sur le net.
la Nature en Algérie  et ce depuis au moins l'année 2000.





Bonnes lectures à toutes et à tous!

ETUDES SCIENTIFIQUES

 

Pour toutes celles et ceux qui étudient ou sont curieux d'en savoir plus sur l'environnement et la Nature en Algérie, cette rubrique compile des études réalisés sur le sol algérien qui ont été publiées sur le Web.

Etudes scientifiques

Photos d'Algérie par Tedjani K

  • Oran, main dans la main par Karim Tedjani 2111007-copie-2
  • Oran, main dans la main par Karim Tedjani 2111007-copie-4
  • Fleur arbre
  • Le centre Souyaha Lahouari
  • Jardin d'essai.Tedjani.2010 12
  • Ficus macrophlia

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Partager ce blog avec vos amis

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés