Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

" Djelfa : Organisation d'ateliers de formation pour la gestion des ordures ménagères".Par Merouane M. (www.lemaghrebdz.com)

 

 
http://www.lemaghrebdz.com
À l'initiative de l'Institut national des formations environnementales, des ateliers de formation en gestion des ordures ménagères ont été organisés, dimanche dernier, à Djelfa. Ces ateliers de formation, abrités par la Maison de l'environnement "Dounia", qui se poursuivront durant cinq jours, ont permis de prime abord d'avoir un aperçu sur le problème de gestion des déchets solides en Algérie, assorti d'un diagnostic sur la méthode actuelle de gestion de ces déchets. Le deuxième jour de cette formation a été consacré  aux agents des parcs communaux et aux responsables des bureaux d'hygiène communaux, en abordant des thèmes liés, entre autres, aux déchets domestiques dans leur diversité et caractéristiques, en plus d'autres aspects liés au balayage des voies publiques, à la collecte, au tri, au recyclage et à la valorisation de ces déchets. Ces mini-stages devraient permettre aux personnels en charge de ce volet d'élargir leurs connaissances inhérentes au Plan directeur de gestion des ordures ménagères.
De même qu'il est question de rappeler, en la circonstance, les missions incombant aux bureaux d'hygiène communaux. Cette formation sera également ponctuée, à son dernier jour, selon le programme, par une visite des stagiaires au Centre d'enfouissement technique pour s'imprégner sur place de questions techniques et administratives en matière de gestion des ordures ménagères. Créé en 2002, l'INFE, institution dédiée à l'environnement, est investi de trois missions fondamentales que sont la formation des partenaires de l'environnement, l'éducation environnementale des jeunes, et la diffusion de la culture environnementale au sein de la société, tout en s'ouvrant sur les expériences d'autres pays en la matière.
Merouane M.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article