Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue e web Nouara

http://www.jijel.info

 

Petit projet : appui à la plongée sous-marine pour tendre vers une activité éco-touristique rentable dans le Parc National de Taza, Algérie.

 09/10/2012 - 

L’objectif du projet est de développer des activités eco touristiques responsables dans la future AMP du parc national de Taza. Ces activités ont pour but de développer des activités alternatives génératrices de revenus pour dynamiser l’économie de la zone de façon équitable et pérenne.

Le projet se concentre particulièrement sur le développement de la plongée sous marine avec l’étude et la mise en place de sentiers sous-marins ainsi que le renforcement des capacités des principaux acteurs impliqués (formation des plongeurs guides, formation pour mieux gérer et entretenir ces sentiers).

 

Le projet a également pour but de créer des activités permanentes de loisir et de volontariat propres au site et de mettre en place une campagne de communication et de sensibilisation auprès de tous les publics concernés par la création de l’AMP.

 

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Parc National de Taza, la ligue de secourisme et de la plongée sous-marine, le projet MedPAN sud piloté par le WWF Méditerranée et MedPAN. Il s’intègre dans le plan de gestion 2010-2014 qui est en cours d’élaboration.

 

Fiche d'identité

 

Pays : Algérie

AMP : Parc National de Taza –Jijel

Organisme : Parc National de Taza –Jijel

Responsable du projet: Nadia Ramdane

Montant total du projet : 50 000€

Montant financé par MedPAN : 20 000€

 

 

Avancement du projet

 

Différentes étapes du projet ont été lancées avec d’ores et déjà des résultats tangibles.

 

Le diagnostique et l’analyse de faisabilité du développement de l’écotourisme au PNTaza est finalisé. Cette étude a été menée par un consultant, Mr Philippe Robert, ancien gestionnaire du Parc National de Port-Cros en France; elle incorpore la feuille de route élaborée lors d’un atelier sur le tourisme durable qui s’est tenu en mai 2012 en présence de tous les partenaires. Elle va permettre aux gestionnaires de Taza d’engager un dialogue avec les partenaires pour élaborer de nouveaux programmes d’aménagements et de gestion de l’espace responsables et équitables.

 

La mission d’identification des sentiers sous-marins a été menée par Mrs Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquier sur la base d’une première sélection faite par le parc de Taza; les quelques plongées réalisées restent insuffisantes pour apprécier la valeur de l’ensemble du site mais 2 sites sont déjà identifiés. Un de ces sites, le sentier d’el Aouana est déjà ouvert au public.

 

Plongeurs et moniteurs de la ligue ont également bénéficié d’une courte formation de guide sous-marin qui a mis en valeur les concepts du sentier sous-marin et leur potentiel économique.

 

Le 2e concours de photographie sous marine de la corniche Jijelienne a parallèlement été organisé du 3 au 5 juillet 2012, regroupant des plongeurs de toute la côte algérienne (financement du Projet MedPAN Sud).

 

Des campagnes de nettoyage ont été réalisées et bien accueillies par les partenaires et les participants, plongeurs, scouts, et associations. Elles ont ciblé les ilots de la zone avec un nettoyage sous-marin, une première dans la région. Un nettoyage terrestre de l’ile de Cavalo a également été réalisé.

Auteur :

Parc National de Taza et MedPAN

Article envoyé par Ramdane Nadia.

 

medsouilah@jijel.info

Démarrage : novembre 2011

Durée : 18 mois

Thématique : gestion durable du tourisme, actions de communication et d’éducation à l’environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écotourisme 15/10/2012 10:07


Bonjour,


Le projet est déjà en route et il débute très bien en général.J'encourage ces efforts car l'Algérie présente des enjeux touristiques importants.