Ecotourisme au parc national de Taza par jijel.info
Petit projet : appui à la plongée sous-marine pour tendre vers une activité éco-touristique rentable dans le Parc National de Taza, Algérie.
09/10/2012 -
Lobjectif du projet est de développer des activités eco touristiques responsables dans la future AMP du parc national de Taza. Ces activités ont pour but de développer des activités alternatives génératrices de revenus pour dynamiser léconomie de la zone de façon équitable et pérenne.
Le projet se concentre particulièrement sur le développement de la plongée sous marine avec létude et la mise en place de sentiers sous-marins ainsi que le renforcement des capacités des principaux acteurs impliqués (formation des plongeurs guides, formation pour mieux gérer et entretenir ces sentiers).
Le projet a également pour but de créer des activités permanentes de loisir et de volontariat propres au site et de mettre en place une campagne de communication et de sensibilisation auprès de tous les publics concernés par la création de lAMP.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le Parc National de Taza, la ligue de secourisme et de la plongée sous-marine, le projet MedPAN sud piloté par le WWF Méditerranée et MedPAN. Il sintègre dans le plan de gestion 2010-2014 qui est en cours délaboration.
Fiche d'identité
Pays : Algérie
AMP : Parc National de Taza Jijel
Organisme : Parc National de Taza Jijel
Responsable du projet: Nadia Ramdane
Montant total du projet : 50 000€
Montant financé par MedPAN : 20 000€
Avancement du projet
Différentes étapes du projet ont été lancées avec dores et déjà des résultats tangibles.
Le diagnostique et lanalyse de faisabilité du développement de lécotourisme au PNTaza est finalisé. Cette étude a été menée par un consultant, Mr Philippe Robert, ancien gestionnaire du Parc National de Port-Cros en France; elle incorpore la feuille de route élaborée lors dun atelier sur le tourisme durable qui sest tenu en mai 2012 en présence de tous les partenaires. Elle va permettre aux gestionnaires de Taza dengager un dialogue avec les partenaires pour élaborer de nouveaux programmes daménagements et de gestion de lespace responsables et équitables.
La mission didentification des sentiers sous-marins a été menée par Mrs Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquier sur la base dune première sélection faite par le parc de Taza; les quelques plongées réalisées restent insuffisantes pour apprécier la valeur de lensemble du site mais 2 sites sont déjà identifiés. Un de ces sites, le sentier del Aouana est déjà ouvert au public.
Plongeurs et moniteurs de la ligue ont également bénéficié dune courte formation de guide sous-marin qui a mis en valeur les concepts du sentier sous-marin et leur potentiel économique.
Le 2e concours de photographie sous marine de la corniche Jijelienne a parallèlement été organisé du 3 au 5 juillet 2012, regroupant des plongeurs de toute la côte algérienne (financement du Projet MedPAN Sud).
Des campagnes de nettoyage ont été réalisées et bien accueillies par les partenaires et les participants, plongeurs, scouts, et associations. Elles ont ciblé les ilots de la zone avec un nettoyage sous-marin, une première dans la région. Un nettoyage terrestre de lile de Cavalo a également été réalisé.
Auteur :
Parc National de Taza et MedPAN
Article envoyé par Ramdane Nadia.
medsouilah@jijel.info
Démarrage : novembre 2011
Durée : 18 mois
Thématique : gestion durable du tourisme, actions de communication et déducation à lenvironnement