Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"El Tarf : 12 personnes arrêtées pour délits forestiers à Berrihane" Par Algerie1.com

Algérie 1
 
Par Agence | 04/12/2012 | 17:06Share on facebook

Douze (12) personnes ont été arrêtées en 2012 par les gardes forestiers de la conservation des forêts d’El Tarf pour défrichement illicite de 34 hectares du cordon dunaire de la commune de Berrihane, a indiqué mardi à l’APS le responsable local du secteur.

Le conservateur des forêts, M. Mohamed Teyar, a ajouté que ces individus, poursuivis en justice pour avoir causé un préjudice au patrimoine forestier, ont été condamnés à des amendes de 20.000 à 40.000 dinars ainsi qu’au versement de dommages et intérêts atteignant les 10 millions de dinars pour les récidivistes.

Ces délits forestiers concernent notamment le défrichement illicite de plusieurs parcelles du cordon dunaire de la commune de Berrihane, les labours et l’exploitation du bois sans autorisation et le ramassage de graines, a-t-on précisé de même source.

M. Teyar a par ailleurs indiqué qu’en 20 ans de lutte acharnée contre les atteintes au patrimoine forestier, la conservation des forêts a enregistré 311 délits dont les plus importants concernent le défrichement de 500 hectares du cordon dunaire de Berrihane, site très convoité pour ses richesses en eau.

Les agents forestiers ont d’autre part procédé, durant l’exercice en cours, à la saisie de 25 kg de graines de pin pignon destinés à la contrebande, a encore fait savoir ce responsable, soulignant que pour mettre un terme à cette situation “devenue très préoccupante”, notamment au niveau du cordon dunaire de Berrihane qui renferme la nappe phréatique alimentant en eau potable les wilayas d’Annaba et d’El Tarf, la conservation des forêts a lancé un vaste programme de reboisement de 500 hectares dont 150 ha ont déjà été réalisés.

M. Teyar a fait état d’un appel à la vigilance à l’adresse des gardes forestiers et des services de sécurité afin de préserver cette richesse qui constitue l’un des plus précieux atouts de la wilaya d’El Tarf. (APS)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article