Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Revue de web NOUARA

La question de la valorisation des produits algériens à destination des marchés de l’exportation à qui tient Mr le Ministre de l’Agriculture et du Développement Durable, Dr Rachid Benaissa, devrait d’abord passer par la promotion, la valorisation et la promotion des produits du terroir. En voilà en résumé le message d’un important séminaire, organisé hier à la salle de conférences de la Wilaya de Mostaganem en présence, outre celle du Wali Mr Ouaddah Houcine, d’une panoplie d’intervenants nationaux et étrangers dont notamment celle de son excellence Mr José Manuel Silva Rodriguez, directeur général de l’agriculture et du développement rural auprès de la Commission Européenne.



EN PRESENCE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DG D'AGRICULTURE AUPRES L’UE : La valorisation des produits agricoles algériens en débat à Mostaganem
Organisé par les services de Formation et de Vulgarisation du Ministère de l’Agriculture, avec l’appui de l’Union Européenne, ce séminaire dont les travaux s’étalent sur deux jours, a pour objectif d’apporter l’appui Européen à notre pays dans sa volonté de mieux valoriser la production agricole locale typique et de qualité, afin d’accroitre la valeur ajoutée de la production, en particulier dans les zones défavorisées. A l’exemple entre autres, de la région agricole surplombant la commune côtière de Benabdelamlek  Ramdane, qui a fait l’objet de visite de par les autorités nationales et Européennes citées, pour relever de visu et les capacités et le travail entrepris en matière notamment agricole. A ce propos d’ailleurs, l’évènement en question devrait aussi permettre de conforter la démarche adoptée par le Ministère en matière de certification et de labellisation des produits agricoles. Ce qui facilite du reste, la mise en œuvre du Projet de Jumelage actuellement en discussion dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association Algérie.    Sous cet angle précis, le séminaire en question s’est voulu un véritable carrefour d’échanges et d’information sur les techniques et les méthodes qui permettent de s’ouvrir à l’international et de pénétrer  des marchés opportuns pour favoriser et valoriser le Made in Algeria à l’échelle internationale, de par la haute qualité de différentes interventions pivotant sur le thème « l’évolution de la politique agricole commune et l’introduction d’une politique de qualité visant à la valorisation de la production », qui a été animé par son excellence Mr José Manuel Silva Rodriguez, le directeur général de l’Agriculture auprès de l’UE. Autre notable intervention, fut celle de Mr Bruno Buffaria, DG et expert auprès de l’UE portant sur « Présentation de la réglementation Européenne, analyse de cas concret : conditions de réussite et impact économique ; présentation des accords bilatéraux de protection des indications géographiques ». Quant au Ministre Dr Rachid Benaissa, l’opération de l’labellisation ne s’oriente pas essentiellement vers l’exportation.  Mais plutôt un moyen de tirer parti de la notoriété des caractéristiques ou des qualités particulières d’un produit lié à son origine géographique, tout en assurant au consommateur , la traçabilité et la qualité dans sa consommation alimentaire des produits agricoles.

Ilies Benabdeslam
Mardi 11 Décembre 2012
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article