Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

EN RAISON DE LA CANICULE ENREGISTRÉE LE WEEK-END DERNIER

 

 

 http://www.letempsdz.com/

 

Des feux de forêt signalés dans 21 wilayas

 

Les feux de forêt ont ravagé une superficie de 143 ha le week-end dernier qui a été particulièrement chaud, selon un bilan provisoire de la Direction générale des forêts. «Nous avons enregistré 129 incendies», a indiqué hier une source de la Direction générale des forêts (DGF). Mais, s'inquiète la même source, le bilan qui sera établi en fin de semaine risque d'être plus lourd puisque certains feux ne sont pas encore maîtrisés.

Même si la majorité des incendies ont été circonscrits, 12 foyers ne sont pas éteints. Les départs de feu ont été enregistrés à travers 21 wilayas dont Béjaïa avec 23 incendies, suivie de Tizi Ouzou avec 22 incendies, Tipasa (14), Blida (12), Jijel (11), Tissemsilt (6) et Médéa (5). La direction générale des forêts a été avisée par le programme EFFIS (European Forest Fire Information System) auquel participe l'Algérie, ce qui a permis de prendre les mesures de prévention.

 

Depuis le début de la campagne de la lutte contre les feux de forêt 2014, soit du 1er juin jusqu'au 16 juillet dernier, les services des forêts ont recensé 455 foyers d'incendie qui ont décimé une superficie de 3408 hectares dont 898 hectares en forêt, 1545 hectares de maquis et 551 hectares de broussailles. Les vergers limitrophes aux forêts incendiées représentent 446 hectares. Les principales wilayas touchées sont Sidi Bel Abbès avec 880 hectares, Mascara avec 532 hectares et Bouira avec 278 hectares parcourus par les feux. A l'instar des années précédentes, la DGF a mobilisé d'importants moyens pour venir à bout des feux, a rassuré la même source.

 

Ainsi, le dispositif comprend notamment 405 postes de vigie chargés de la surveillance, 508 brigades mobiles de première intervention qui sont basés dans les massifs forestiers, capables d'intervenir rapidement en cas d'alerte. Ce dispositif comprend aussi 18 camions ravitailleurs et 32 camions-citernes moyens, en plus des véhicules légers équipés de citernes, ainsi que 2588 points d'eau au niveau des forêts et un réseau de communication pour garantir une transmission rapide des alertes pour réduire davantage les délais d'intervention.

 

Les services de la protection civile sont également mobilisés ainsi que les 10 800 équipes des chantiers qui sont au niveau des forêts. Cependant, déplore-t-il, malgré les importants moyens mobilisés, des départs de feu ont été enregistrés en raison notamment de la présence d'une importante végétation très inflammable, la canicule et surtout le manque de sensibilisation.

 

Certains travaux d'entretien que devaient réaliser des entreprises, associées au dispositif de prévention, n'ont pas été assurés. Certains départs de feu sont causés par les décharges sauvages, mitoyennes des forêts, car les déchets dégagent du méthane qui s'enflamme instantanément.

 

K. S.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article