Lundi 26 Avril 2010 -- Le groupe informel des 5+5 se réunit, lundi 26 avril, à Oran pour discuter, pour la première fois, de l’environnement et des énergies renouvelables. Le cadre des 5+5 regroupe les pays de la Méditerranée occidentale, à savoir le Portugal, l’Espagne, Malte, la France, l’Italie, la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie. « Nous voulons profiter de ce cadre de coopération qui se met en place pour profiter de l’expérience des pays de la rive nord en matière d’énergies nouvelles », a déclaré Ahmed Chikouche, directeur général de l’Unité de développement des équipements solaires, invité lundi de la Chaîne III de la radio nationale. Ahmed Chikouche, qui est en charge du module énergie renouvelable pour cette réunion, a indiqué que l’Algérie doit profiter de ce cadre d’échanges pour perfectionner ses programmes de recherche dans le domaine des nouvelles énergies. Il a cité l’exemple du Portugal qui a mis en place l’une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde.

La réunion d’Oran devra annoncer le lancement d’un plan méditerranéen pour le développement de l'énergie solaire. D’autres thèmes seront abordés tels que l’avancée du désert, qui menace sérieusement les terres fertiles en Algérie, la pollution marine et la protection du littoral. Selon Ahmed Chikouche, le comité des experts, qui a préparé la réunion, a revendiqué un véritable transfert de technologie à travers la mise en place de programmes communs de recherche scientifique, de développement technologique et de formation de personnels. « Le concept est accepté, reste à définir les mécanismes », a-t-il appuyé. Rappelant que l’Etat a dégagé une enveloppe de 1 milliard de dinars pour développer les énergies renouvelables, il a annoncé qu’un programme national vient d’être tracé avec des objectifs clairs. Cela concerne dans un premier temps la fabrication de plaquettes de silicium et des modules solaires. « Mais, il n’y a pas que le solaire. Nous voulons développer l’éolien, la thermodynamique et la géothermie aussi », a-t-il précisé.

 

Merouane Mokdad

 

http://www.algeria.com/forums/current-events-actualit-s/13780-algeria-energy-news-oil-gas-electricity-solar-nuclear-power-developments-591.html