Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

D'après un rapport de l'Agence européenne de l'environnement, les Européens habitant en zone urbaine sont fortement exposés à une pollution aux particules et à l'ozone. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé.

Actualité Environnement : 9 Européens sur 10 sont exposés à une pollution aux particulesSelon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement, 90% des Européens seraient exposés à une pollution aux particules. (Crédit : Mondidié)

 

L’Europe est polluée. D’après un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), 90% des Européens vivant en ville sont exposés à une pollution aux particules et à l’ozone.

 

Selon l’AEE, les émissions de particules, PM 10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns) et PM 2,5, ont diminué respectivement de 14 et 16% dans l'Union européenne entre 2002 et 2011. Mais en 2011, 33% des Européens vivaient dans des zones où les concentrations maximum autorisées de PM 10 sur 24 heures ont été dépassées. Rappelons que les moteurs diesel sont majoritairement responsables de cette pollution.

Au regard des normes de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), non-contraignantes, il s'agit de 88% de la population urbaine.

> A LIRE. 76% des français sont défavorables à une baisse des limitations de vitesse

Les particules, dont les plus petites pénètrent profondément dans les poumons et le sang, sont à l'origine de pathologies respiratoires et cardio-vasculaires.

Les PM 10 sont essentiellement émises par des processus mécaniques comme les activités de construction, et les PM 2,5 sont issues de combustion (bois, carburants, notamment gazole...).

 

Danger pour les femmes enceintes

Par ailleurs, 98% des populations urbaines étaient exposées en 2011 à des concentrations d'ozonesupérieures aux recommandations de l'OMS. L'ozone résulte de la transformation, sous l'effet des rayons solaires, des émissions du trafic routier et des activités industrielles, et est irritant pour les voies respiratoires.

Une étude européenne publiée mardi par le Lancet Respiratory Journal, basée sur 14 études menées dans 12 pays sur 74.000 femmes, montre qu'une exposition, même faible, à des PM 2,5 lors de la grossesse augmente lesrisques d'un faible poids de l'enfant à la naissance.

Ce poids, estimé à moins de 2,5 kg après 37 semaines de grossesse, peut engendrer des problèmes respiratoires lors de l'enfance et des difficultés cognitives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article