Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Environnement et santé 12 millions de Français exposés Particules sales " par DNA.fr

http://www.dna.fr/

Près de 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones où la pollution aux particules fines excède les normes européennes. Avec des risques pour la santé. Le gouvernement promet de se pencher sur le problème à la rentrée.

 

Pour certains polluants, on constate un léger mieux : aucun dépassement des limites réglementaires n’a été constaté pour le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre, signe que la baisse des concentrations se poursuit note le bilan de la qualité de l’air 2011 du ministère de l’Écologie*. Mais pour les particules fines et l’ozone, à l’origine de pathologies respiratoires, il ne constate aucune amélioration notable.

Pour les PM10, particules inférieures à 10 micromètres qui pénètrent profondément dans nos poumons, «on estime que près de 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones n’ayant pas respecté les valeurs limites annuelles», estime le ministère.

Les concentrations augmentent en ville

Les plus fines de ces particules, émises majoritairement par la circulation en ville mais aussi par le chauffage au bois, l’industrie et l’agriculture, seraient à l’origine de 42 000 décès chaque année en France.

Les dépassements récurrents dans une quinzaine d’agglomérations des valeurs limites européennes (40 microgrammes par m 3 en moyenne annuelle et 50 microgrammes en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) pourraient prochainement valoir à la France de lourdes sanctions financières.

D’après le bilan 2011, les concentrations en PM10 ont diminué «légèrement entre 2010 et 2011 sur les stations industrielles et rurales», mais sont en «légère augmentation» en ville et près des axes de circulation automobile.

Sept sites, autant qu’en 2010, ont dépassé la valeur limite annuelle pour les PM10, à Marseille, Paris et Fort-de-France, selon ce bilan. Les valeurs limites journalières ont été dépassées sur 7 sites industriels, 31 sites urbains et périurbains (sites dits de fond, c’est-à-dire loin d’une source identifiée comme un axe routier ou une industrie) et 23 sites proches du trafic routier.

«Le point noir, c’est le trafic en ville, avec parfois, en hiver, le chauffage au bois avec un foyer ouvert», confirme Joëlle Colosio, chef du service qualité de l’air à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

«La lutte contre la pollution de l’air est une priorité majeure pour le gouvernement», souligne le ministère de l’Écologie, rappelant que le sujet sera au menu de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre. Une «réunion de travail» est aussi prévue le 20 septembre avec les sept collectivités volontaires pour expérimenter des zones d’accès restreint aux véhicules les plus polluants : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence.

Ces Zapa (pour Zones d’actions prioritaires pour l’air), annoncées début 2011, peinent à prendre forme : la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, a annoncé le 13 juillet son souhait de revoir les modalités du dispositif jugé actuellement «trop rigide et socialement injuste».

«Dé-dieseliser le parc automobile»

Pour le député écologiste Denis Baupin (EELV), «cette situation spécifiquement française est la conséquence d’une ’’dieselisation’’ unique au monde du parc automobile. C’est le résultat direct des avantages accordés à cette motorisation depuis des décennies, dénoncés depuis de nombreuses années par le corps médical, mais aussi la Cour des Comptes.» Et il est temps, estime-t-il de «dé-dieseliser le parc automobile français».

* http://bit.ly/OFR6mt

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article