Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Environnement : L’Algérie va se doter de deux usines de traitement de déchets industriels "par Amel Zemouri (el moujahid.com)

Environnement : L’Algérie va se doter de deux usines de traitement de déchets industriels

Une nouvelle dynamique territoriale vient d’être engagée par les pouvoirs publics dans le cadre du Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT/2030) et de la politique de l'environnement, pour les cinq prochaines années.

 

Une nouvelle dynamique territoriale vient d’être engagée par les pouvoirs publics dans le cadre du Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT/2030) et de la politique de l'environnement, pour les cinq prochaines années.
Cette nouvelle dynamique s’est traduite par la mise en œuvre de 20 Schémas directeurs d'aménagement du territoire et la réalisation des grands projets d'équipement public de la décennie 2000-2009.Les efforts déployés dans ce domaine commencent à porter leurs fruits, puisqu’elles commencent déjà à transformer  le paysage de nos villes. Les réalisations enregistrées dans le cadre des programmes conséquents décidés par le Chef de l'Etat, ont permis, notamment l'amélioration du cadre de vie, la protection du patrimoine naturel, une croissance industrielle de qualité et la généralisation de l'éducation environnementale. Dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie, le programme de gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés connaît un état d'avancement appréciable puisqu’il a permis entre autres, la dotation des communes de 908 schémas directeurs de gestion des déchets ménagers et assimilés, la réalisation de 100 centres d'enfouissement techniques, de 8 déchetteries  et de 348 incinérateurs de déchets d'activités de soins, l'instauration de nouvelles formes de management des services de gestion des déchets, la création d'établissements de wilayas publics à caractère industriel et commercial (EPIC de wilayas) pour la gestion de ces déchets, ainsi que la modernisation et la mécanisation des équipements et le renforcement des capacités locales par des cycles de formation de techniciens spécialisés amenés à élever le niveau de prestations de services techniques des collectivités locales. Il est également question de poursuivre la politique de recyclage et de valorisation des déchets et qui vise, entre autres, la réduction à la source de la production, et, donc, du volume ainsi que celle de la toxicité des déchets, puis à leur réutilisation et leur recyclage à compter de 2010 par l'inscription de la réalisation et de l'équipement de  nouveaux centres d'enfouissement techniques et la réalisation de déchetteries. En 2014, 54% des déchets ménagers et assimilés seront traités. Pour ce qui est des espaces verts, il a été recensé le classement et la protection de 1.795 espaces verts conséquemment à la mise en œuvre de loi relative aux espaces verts, et l'extension en 2010-2014 des espaces protégés pour préserver les biens écologiques.  Pour sa part, la mise en œuvre du Plan national de gestion des déchets spéciaux dangereux, consacré à une croissance industrielle de qualité, a permis la réduction des flux des déchets de l'ordre de 10% par an et ce, grâce à la mise à niveau environnementale de 250 complexes et entreprises industrielles et la  formation de 2.000 délégués environnementaux. En 2010-2014, la réalisation de deux usines de traitement de déchets ultimes sera initiée afin de prendre en charge les déchets industriels dangereux.          
Dans le cadre de la protection de l'air, le Programme national de l'élimination des substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO) a permis de doter 156 entreprises de 349 équipements de reconversion, de recyclage et de récupération  à travers l'ensemble du territoire national.
 Pour ce qui est de la recherche scientifique, 145 projets de recherche en matière d'environnement ont été finalisés et couronnées par l'attribution du Prix national de l'environnement au profit de chercheurs algériens.  
 Cet état des lieux a fait dire au Chef de l'Etat, M. Abdelaziz Bouteflika, lors de l’audition du ministre du secteur, M. Chérif Rahmani,  que "tous les efforts qui ont été engagés, au titre de l'aménagement du territoire, visent l'amélioration du cadre de vie et le bien-être du citoyen".          
Amel Zemouri

 Source: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/2933

jeudi 23 septembre 2010 10:39:40

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article