Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Environnement: Les entreprises maghrébines se mettent au vert!" par matunisie.com

INFOTUNISIE – Créé en 2004 et associant des organisations représentant le secteur privé en Tunisie, Algérie et Maroc avec leurs structures professionnelles et entreprises membres respectives, le réseau des entreprises maghrébines pour l'environnement (REME) organise sa première conférence régionale, les 17 et 18 mai courants à Casablanca, sur le thème «Leader Maghreb, partenaires pour une croissance verte».

Co-organisée par l’Agence de coopération allemande GTZ, la 1ère Conférence du réseau EME regroupera près de 160 entreprises maghrébines, dont une soixantaine  de la Tunisie, qui se pencheront sur des thèmes liés aux défis environnementaux pour les entreprises de l’espace maghrébin, les coûts de la dégradation de l'environnement et les équipements et technologies mis à la disposition des entrepreneurs en matière de protection de l'environnement.

Lors d’un point de presse tenu mercredi 12 mai 2010 à Tunis, Mme Carolin Welzel, chef de mission à l’Agence de coopération allemande GTZ a fait savoir qu’un prix de l'entreprise verte au Maghreb a été institué. Il sera remis aux unités maghrébines qui se seraient distinguées par leurs efforts en matière de préservation de l’environnement dans la région.

Soutenu par la GTZ, le réseau REME  a été mis en œuvre en 2005, par l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI).

Incitant à la contribution effective au processus de mise à niveau environnementale, à travers une plateforme régionale capable de faciliter l'échange d'informations et d'expériences entre les membres des trois pays ainsi qu’avec l'espace européen, le réseau REME propose une démarche régionale structurée fondée essentiellement sur :

- Le développement d’une offre de conseil et d'accompagnement des entreprises

- L’organisation de manifestations et d’ateliers régionaux

- L’amélioration des possibilités de dialogue

- La promotion d’une dynamique de partenariat pour l'édification d'un marché régional de l'expertise et des services environnementaux

Par ailleurs, le réseau, orienté essentiellement vers les PME, offre des informations, des formations, et est en mesure de faciliter l’accès aux fonds et contribuer à renforcer la compétitivité particulièrement au regard des standards internationaux en matière d'environnement et de qualité.

suite

http://www.matunisie.com/news/actualites-tunisie/environnement-les-entreprises-maghrebines-se-mettent-au-vert-17230.html

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article