Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Feux de forêt à Bouira" Par : A. Debbache (Liberté)

Logo Liberté Algérie

Plusieurs sites touristiques embrasés

Depuis le début de l’été, la wilaya de Bouira est sous les flammes. Plus de 22 000 ha de forêt ont été réduits en cendres. C’est une véritable catastrophe naturelle orchestrée par des pyromanes. Ce sont les meilleurs sites naturels qui sont la cible des incendies volontaires. 
Des milliers d’hectares du versant sud du Djurdjura qui abrite des espèces rares en flore se sont transformés en lieux cauchemardesques. En effet, plusieurs foyers d’incendie ont été enregistrés au niveau des sites touristiques de la wilaya, tels que Tikjda, Tala Rana et la forêt d’Errich. Pas moins de 800 ha sont partis en fumée en moins d’une semaine. Depuis deux jours, deux  incendies ravagent les sites les plus visités par les familles. Le premier est la forêt d’Errich. Poussées par le vent, les flammes ont ravagé à grande vitesse ce lieu. Face à ces incendies, la population était impuissante. La Protection civile ne s’est manifestée qu’une fois les flammes ont atteint plusieurs mètres. Le feu a atteint la lisière de la cité 140-Logements, ce qui a contraint la population à se mobiliser pour éteindre avec les moyens de bord le feu arrivé à leur porte. A Tala Rana, le feu s’est déclaré au lieu-dit Sources des singes où il avait pris le départ. En moins de deux heures, l’incendie avait parcouru plus de 4 km et réduit en cendres  des espèces rares telles que le cèdre de l’Atlas, le chaîne-vert ainsi que des plantes rares et des espèces d’oiseaux qui y logent depuis des siècles à l’instar de l’aigle royal et le vautour. Au vu du terrain accidenté, la protection est devenue impuissante. A quoi sert l’héliport de Tikjda inauguré en grande pompe par le DG de la Protection civile au mois de juillet et les six hélicoptères acquis par son département.


A. D

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article