Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

"Feux de forêts : 147 hectares détruits entre le 1er juin et le 3 juillet (Protection civile)" Par Aps

ALGÉRIE

(APS) dimanche 14 juillet 2013 15 : 34

ALGER - Cent-quarante-sept (147) hectares de forêts ont été détruits dans 27 incendies enregistrés à travers le territoire national durant la période allant du 1er juin au 3 juillet, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Protection civile.

La wilaya de M’Sila est la plus touchée par les feux de forêts pour le moment, avec quatre incendies ayant ravagé 53 hectares, a précisé à l’APS le sous-lieutenant Nassim Bernaoui.

Concernant les maquis, 22 incendies ont été enregistrés ravageant 135 hectares. La wilaya de Tlemcen arrive en tête en termes de dégâts, avec 91 hectares détruits dans un seul incendie, a-t-il indiqué. Durant la même période, 85 feux de broussailles ont dévasté 585 hectares, la wilaya de Sidi Bel Abbès ayant subi le plus de dégâts, avec 120 hectares ravagés dans 6 incendies.

Pour les récoltes, le sous-lieutenant Bernaoui a fait état de 330 incendies ayant détruit 742 hectares de blé, tandis que 8.400 hectares ont été sauvés.

Les flammes ont aussi ravagé 674 hectares d’orge, tandis que 24.200 hectares ont été sauvés, a-t-il indiqué.

Il a également fait état de 67.900 bottes de foin détruites, et de 11.800 autres sauvées.

Les incendies ont dévasté, également, 7.600 arbres fruitiers, tandis que 4.126 autres ont été sauvés. Concernant les palmiers, 1.619 ont été détruits, tandis que 8.752 ont été sauvés.

Le responsable a relevé, par la même occasion, que les dégâts enregistrés sont moins graves comparativement à la même période de l’année précédente.

Ecartant les pistes criminelles, il a précisé, en outre, que les causes de ces incendies sont dues en général à des facteurs naturels, en particulier la hausse de la température.

Le facteur humain intervient quelques fois, notamment en ce qui concerne les récoltes, a relevé néanmoins M. Bernaoui qui a expliqué que de nombreux feux se déclenchent suite à des étincelles provoquées par les moissonneuses.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article