Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Feux de forêts : Plus de 1300 ha de couvert végétal partis en fumée à Tizi-Ouzou

DIVERS

http://www.letempsdz.com/

 
Une superficie de 1367 ha de couvert végétal (toutes strates confondues) a été la proie d’incendies enregistrés à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, durant la période entre le 1er juin et le 26 août courant, a-t-on appris mardi auprès de la Conservation locale des forêts.

Par types de végétation, la superficie globale parcourue par le feu se répartit, tel que détaillé dans le bilan du service de la protection de la faune et de la flore, à concurrence de 194 ha de forêts, 368 ha de maquis, 36 ha de broussailles et 369 ha de divers arbres fruitiers, avec une forte prépondérance d’oliviers et de figuiers.

Les dégâts hors forêts occasionnés par ces incendies ont consisté en la perte d’au moins 15.000 arbres fruitiers, 76 ruches pleines, 60 dindes et 3060 poulets répartis sur 7 bâtiments d’élevage avicole relevant de différentes localités, selon une estimation de Mohamed Skandraoui, chargé de ce service au niveau de la Conservation des Forêts.

"Pour 176 incendies ayant parcouru une superficie de 1367 ha durant la présente campagne de lutte contre les feux de forêts, nous enregistrons une moyenne de 8 ha de perte/jour environ, alors que la moyenne de la dernière décennie était d’environ 14 ha", a relevé M. Skandraoui, en faisant observer que "comme la comparaison n’est pas raison, ce recul des dégâts forestiers ne doit pas inciter au fléchissement de la vigilance des citoyens, surtout avec la canicule sévissant actuellement".

Avec une perte d’au moins 195 ha de couvert végétal qu’il a généré, l’incendie du lieudit M’ghassel, dans la commune de Makouda, aura été, selon la même source, le plus grand sinistre enregistré cet été, au vu de son ampleur ayant nécessité pour sa maîtrise l’implication des moyens de la colonne mobile de la Protection civile.

Par mesure préventive, les citoyens, surtout les riverains de forêts, "doivent s’abstenir durant toute la campagne de lutte contre les feux de forêt, d’incinérer les ordures et les chaumes résultant des récoltes, comme ils doivent donner l’alerte en temps réel en cas de constatation du déclenchement d’un incendie".

La wilaya de Tizi-Ouzou dispose d’un couvert végétal de 112.000 ha environ, dont 48 000 de forêts avec une part de 23000 ha pour le chêne liège.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article