"Financement des TPE/PE : Deux banques et un institut pionniers" par Makhlouf Aït Ziane (El Moujahid.com)
http://www.elmoudjahid.com/fr
Trois institutions bancaires - la CNEP, El Baraka Bank et l’Institut algérien des hautes étu-des financières (IAHEF) - ont procédé, hier, à l’Institut de formation de la CNEP Banque à Baba Hassan (Alger) à la signature d’une convention avec DEVED.
Cette convention vise le lancement officiel du programme du service dédié aux financements des TPE/PE au niveau des banques. Ce projet pilote initié par l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), en collaboration avec le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement et le programme développement économique durable DEVED, de la coopération allemande au développement en Algérie GIZ, a pour objectif, entre autres d’«aider les petites entrepri-ses de type TPE /PE et booster ce secteur promoteur pour l’économie nationale». Dans une déclaration à El Moudjahid, en marge de la signature de la convention, le directeur d’études au niveau du ministère de l’Industrie, Harraz Mehadji, a indiqué que «plus de 200 milliards de dinars sont accordés aux PME/PMI. Il faut préciser que les TPE ne trouvent pas leur place au sein du dispositif de financement classique». À cet égard, selon lui, «nous avons pensé qu’il est nécessaire de dédier un financement spécifique à cette catégorie d’en- treprises qui constitue la majorité écrasante de notre tissu économique». S’agissant du nombre d’entreprises qui vont bénéficier de ce type de financement, il a indiqué que «toutes les entreprises de cette catégorie sont concernées». En ce qui concerne le risque de financements des TPE, il a reconnu que ce type d’entreprise n’est pas sans risque. Il dira qu’«actuellement notre rôle est de créer un climat de confiance entre les deux partenaires, les banques et les bénéficiaires, et cela à travers l’accompagnement et la sensibilisation». D’ailleurs, poursuivra-t-il, « pour donner plus de garantie aux banques, le ministère participe étroitement à ce processus». Selon lui, à travers ce type de financement, «le risque sera, sans aucun dou-te, maîtrisé».
Allant plus loin dans ses conclusions, il a souligné qu’«une formation spécifique en financement de TPE/PE et éventuellement une réglementation bancaire devraient permettre de mettre en place un cadre favorable au développement d’un secteur innovant, en matière de financement de TPE/PE». Dans cette optique, notre interlocuteur a précisé par ailleurs, que «la mise en place d’un service de formation au niveau de l’IAHEF , à travers l’appui du programme DEVED, devrait permettre de développer les capacité nécessaires pour ce service innovant, en financement de ce type d’entreprises et son élargissement à d’autres institutions financières». Il y a lieu de rappeler qu’une conférence internationale sur la micro- finance à été organisée du 10 au 12 avril 2012 à Alger par le programme DEVED. Enfin, les recommandations de cette conférence prévoient notamment le renforcement du secteur du finan- cement des TPE et PE, par la mise en place de services spécialisés en financement des TPE et PE au niveau des banques désireuses de prendre en charge ces services.
Makhlouf Aït Ziane