Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouara Algérie", un réseau algérien de bonnes volontés écologistes

Vous désirez être référencé dans notre annuaire des associations environnementales algériennes? Cliquez ici 

Nouara est un blog totalement dédié aux questions d'environnement, d'écologie en Algérie.

Vous trouverez  dans ce blog crée en 2010:

Plus de  5000 ressources web compilées et classées en catégories ( articles de presse,  vidéos, études scientifiques, tutoriels, éditos ect...)

Des centaines d'articles éditoriaux  de Karim Tedjani, créateur de cet outil web de sensibilisation, d'information  et de réflexion.

Ce dernier est un militant écologiste indépendant et conférencier

Des dossiers écologiques qui ne concernent pas seulement l'Algérie, mais aussi le reste du Maghreb, de l'Afrique et bien entendu de la Planète.

 


 

 

A propos de Karim Tedjani

 

Tedjani Karim est un militant écologiste algérien,  bloggeur indépendant qui active sur le web autant que sur le terrain algérien  depuis 2009.

C'est  un amoureux  fou de l'Algérie, de ses paysages, de sa biodiversité,  autant que de sa grande variété de manières d'être Algériens et Algériennes. 

Ecologiste algérien, il place l'écologie algérienne  dans sa réflexion, son discours ainsi que ses actions, comme un véritable projet de société et de modernité

Karim Tedjani est le créateur du concept de "DAROLOGIA"  une approche à la fois locale et universelle de l'écologie algérienne.

Auteur, photographe, conférencier, animateur d'ateliers, il publie de nombreux articles et photos inspirés par tous ses  voyages en Algérie à travers plus d'une quarantaine  de wilayas.

Il aura ainsi pu rencontrer et collaborer avec beaucoup de celles et de ceux qui activent pour l'écologie et l'environnement en Algérie,  à l'échelle tant locale, nationale, qu'internationale.  

 

Contactez Karim Tedjani via "FACEBOOK"

 

Publié par Karim Tedjani

 

#3

 

 

 

 

Les Aulnaies en Algérie

 

 

 

             Diapositive1.PNG

                    ( Exemple d'une forêt marécageuse)

 

 

Ce sont des forêts marécageuses où poussent surtout  l’Aulne, un arbre qui aime se développer sur  des sols humides, mais aussi d'autres espèces, et cela en fonction des particularités de l' écosystème environnant. 

On reconnait à ces dernières un rôle très déterminant dans le phénomène de stabilisation des berges, la régulation du débit des eaux, l’épuration des eaux et des sols. Cet écosystème est également un habitat idéal pour de nombreuses espèces animales et végétales.

D’un point de vue économique, on peut apparemment considérer leur exploitation pour le bois  comme très difficilement rentable et très bouleversante pour leur environnement. Notamment en ce qui concerne l’intégrité des sols. Il faut apparemment plutôt considérer qu’elles rendent des services écologiques vitaux  pour le simple coup de leur entretien qui peut être faible si l’on sait faire la nature sans la perturber.

On peut parler de bénéfice indirect. Si l’on pouvait quantifier en numéraire la  valeur de ces services , surtout au regard des faibles performances des infrastructures nationales, il est évident que leur présence dans une région peut représenter un gain pour la santé publique ainsi que pour le budget des localité ; à condition, rappelons le, qu’elle en réalisent la valeur et qu’elle en garantissent la préservation.

 

Il en existe 14 en Algérie.

 

El Tarf

Aulnaie de Ain Khiar (Ramsar) 

El Kala

Aulnaie Guerga ( El Aion) / Aulnaie d'Oued Sidi Bouteribiche (Oum Theboul) / Aulnaie d'Oued Eurg (Oum Theboul)/ Aulnaie d'Oued Souk R'guibet (El Kala)/ Aulnaie Ain Melloul (Oum Theboul)/ Aulnaie Tonga (El Kala) / Aulnaie Boumalek (El Kala) / Aulnaie Souk R'Guibet (El Kala)

Ben M’hidi  

Aulnaie Boumohacene (Berrihane) / Aulnaie de Righia (Berrihane)  Aulnaie Nachaat  Oum Lagareb (Berrihane)

 


Jijel

Aulnaie de Beni Belaid (El Ancer)

 

 

Karim Tedjani

 

 

Diapositive2.PNG

 

 

 

  Croquis réalisés par Phillipe Veillon (Bureau d'étude PVG Environnement) pour Nouara-algérie.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article