Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Forêts / Campagne de reboisement 2009-2010: Un million de plants mis en terre.



Près d'un (1) million de plants ont été mis en terre durant la campagne de reboisement 2009-2010, a indiqué dimanche
le directeur général des Forêts, M. Abdelmalek Titah, en marge de la cérémonie de clôture de cette campagne coïncidant avec la journée mondiale de l'arbre. 
La campagne de reboisement 2009/2010 est placée sous le thème: "Un enfant, une école, un arbre, un double cadeau pour la nature et l'enfance". 
Lancée en 2008, la campagne tablait sur une plantation de 8 millions d'arbres fruitiers et forestiers par des écoliers, collégiens et lycéens. 
Pour atteindre cet objectif, cette opération sera reconduite en octobre 2010, a fait savoir M. Titah, en soulignant l'importance que reflète cette campagne destinée à sensibiliser les générations montantes sur le rôle de l'arbre dans
l'équilibre écologique. 
Sur les 1.268 établissements scolaires ciblés par l'opération, 1.030 ont contribué à sa réalisation (81%), le reste étant des établissements ne disposant pas d'espaces verts. 
Plusieurs festivités se sont déroulées à l'occasion de la clôture de cette campagne dans la wilaya d'Alger, en présence notamment du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa, qui a souligné l'importance du reboisement dans la lutte contre la désertification et la protection de l'environnement. 
Des plantations symboliques et des remises de prix pour des écoliers du lycée Abdelmalek Ramdane (Staoueli) ont été effectuées durant cette journée. 
M. Benaïssa a également inauguré le siège de la direction générale des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger (commune de Mohammadia). 
Le programme des conservateurs des forêts de la capitale prévoit un programme de stabilisation contre les catastrophes naturelles, selon le directeur des Forêts de la wilaya, M. Saadoun Chaïb.  
Il est à rappeler que le Plan national de Reboisement (PNR) qui s'étale sur 20 ans (2000-2020) vise la plantation de 1,25 million ha avec un rythme de 100.000 ha/an durant les cinq prochaines années. 
La DGF agit également dans la lutte contre l'érosion hydrique qui menace 34 bassins versants sur les 52 existants au niveau national. 
La lutte contre ce phénomène concerne 3,5 millions d'ha couvrant un total de 350 communes réparties sur 26 wilayas et une population de 7 millions d'habitants, concernée par l'opération.

APS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article