Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

Gastronomie et Art culinaire d’Algérie- « Dar Djeddi, la Nature Algérienne dans votre assiette… » Par Karim Tedjani.

 

Dar Djeddi (Logo)

 

 

Déguster  le meilleur de l'Algérie…

Mon grand-oncle,  feu El Haidi,  un berger de l’Est qui m’a tant appris sur la Nature de mon pays,  me disait  souvent lors de nos pâtures communes :

« Si tu veux comprendre la nature d’un peuple, goûte-en d’abord la cuisine.

Le goût de leur pain te révélera  la générosité  des gens qui t’on invité. La saveur de l’huile d’olive, du  miel  et des épices qu’on te servira, t’informeront sur la sagesse et la prévoyance de tes hôtes . Car ceux qui en connaissent les vertus gustatives et médicinales  ne peuvent être que des gens avisés…

La fraicheur, ainsi que la diversité des fruits et légumes qui garniront les plats que tu dégusteras, tu dois  la comparer à celle de leur cœur, de leur âme et de leur  richesse d’esprit.

 Enfin, saches que  c’est autour d’une  belle table que les meilleures rencontres et discussions se font. Après la prière du vendredi, il n’y a pas de partage plus sacré  que celui de la nourriture, car c’est également partager l’Amour de la Vie et des bonnes choses que notre Seigneur Allah prodigue   aux cœurs généreux… »

Si un jour, vous avez le privilège de vous attabler à  « Dar Djeddi »,  la table d’hôtes tenue par  Mme Sellam ainsi que  son époux,  vous retrouverez  un peu de tout cela et  peut-être  plus si vous savez écouter...

Surtout si, comme moi,  vous   appréciez les délices d’une cuisine aussi raffinée que variée, servie dans un cadre sobre, bucolique, familial, qui respire une poésie  ne pouvant être que le prolongement de la bienveillance qui rayonne de ce couple  dont la complicité est, à mon humble avis,  l'ingrédient secret qui fait la magie de ce lieu.

Vous pourrez ainsi voyager à travers les mille  recettes algériennes  que cette femme originaire de Mila a récolté à travers tout le territoire Algérien et qu’elle maîtrise à la perfection…

 

 

Un succulente entrée très originale...

                   Bahrir (crêpe algérienne)  fourée  à l'oeuf et garnie de poivrons et d'autres ingrédients secrets...

 

 

 

Le charme fou d’une cuisine Algérienne authentique, créative et naturelle…

Hormis le fait que cette illustre table Algérienne n’est accessible que sur rendez vous et que l’accueil est  personnalisé, la grande particularité de « Dar Djeddi » réside dans le fait  que Mme Sellam n’est pas un chef comme les autres.

En effet, cette grande dame de la gastronomie Algérienne, même si elle commença, dès l’âge de sept ans,  son apprentissage de la cuisine traditionnelle à Mila, a tout d’abord  enseigné l’agronomie pendant trente ans à l’Ecole Normale Supérieure d’Alger. Puis, il y a de cela près d'un an, elle et son époux décidèrent de créer cette table d'hôte unique en son genre en Algérie.

Depuis, c'est un beau succès qui ne fait que  s'amplifier avec le bouche à oreille...

Sa connaissance  des vertus culinaires et médicinales des fleurs  et des  plantes est à la fois empirique et scientifique.  Vous trouverez donc dans vos assiettes toujours de quoi ravir votre palais et prendre soin de votre corps. 

Une grande partie des produits utilisés dans les recettes de  « Dar Djeddi » proviennent du luxuriant  jardin que Mme et M. Sellam ont érigé au fil de leurs voyages. Ici le terme « chimique » est totalement  proscrit . Cette ingénieuse artiste gastronome a su  tirer à la perfection  tous les profits des plantes, des fleurs, des fruits qu’elle cultive et cuisine chez elle.

 

                Gâteau de lentisque...

                         Le gâteau à base de lentisque, bon pour votre palais et votre santé...

 

 

Une gastronomie  alchimique, moderne et thérapeutique 

Parmi  tous les enseignements que Mme Sellam tient  de sa  mère et sa grand-mère, celui de distiller les plantes ainsi que les fleurs est, à mon sens, l’autre plus value de « Dar Djeddi ». Vous y découvrirez les vertus oubliées de l’eau de géranium, de l’huile de lentisque dans la cuisine .De même que vous pourrez déguster de succulentes confitures de roses ou vous délecter de sirops de fruits totalement bios …

La liste est trop longue, je vous laisse le soin de les découvrir en compagnie de ces hôtes formidables et attentionnés.

Madame Sellam connait toutes les flagrances, les saveurs ainsi que les bienfaits de la Nature Algérienne. Ses recettes sont  pour la plupart authentiques, même si parfois elle se permet quelques "modernités" qui demeurent  cependant toujours en accord avec la tradition culinaire  Algérienne. Comme disait Baudelaire « Il faut maîtriser l’art de ses maîtres pour les dépasser… "

 

 

L'Amour pour nature....

        La recette secrète des Sellam, c'est leur complicité et leur gôut commun des belles et bonnes choses...

 

Le plaisir de faire plaisir

Pour ceux et celles qui se demanderaient  si je me suis reconverti dans la publicité, j’aimerais préciser que cet article n’est inspiré que par la passion ainsi que  l’intense plaisir que m'a procuré la dégustation de quelques uns des mets délicieux de cette table d’hôtes.

Je suis né à Paris, ville où la gastronomie est une véritable  religion, et,  fils d’une mère  dont la recette du Tlitli a été notamment  sélectionnée dans le livre de recette de Master Chef (« Le Tlitli d’Atika »). Même si je n’ai pas toujours habité en Algérie, je pense avoir été à bonne école pour affirmer que la cuisine algérienne de Mme Sellam est un régal. Sa Mloukhia s'avère être  d’ailleurs aussi délicieuse que celle de Maman que je croyais pourtant inégalable !

Comme c’est la passion, l’envie de promouvoir qui anime cette  table d’hôtes, les prix sont très convenables (voir menu) et le service irréprochable. Vous pourrez vous régaler dans un cadre très convivial et intime et, si le cœur vous en dit (je vous le conseille fortement), vous pourrez profiter de l’immense savoir de ses hôtes…

 

 

Guide-Nomad-copie-1.JPG

                  La Table de Dar Djeddi a été selectionnée par le Guide Nomad de la gastronomie algérienne

                                                                             (En vente sur place)

 

 

Une fraicheur ainsi que des saveurs  irréprochables

« Dar Djeddi »  vous offre la possibilité de  composer vous-même le menu qui fera plaisir à vos invités et même de vous  livrer à l’endroit de votre choix,  et  ce, toujours avec le souci d’assurer une fraicheur irréprochable aux préparations qui vous seront proposés. Les produits sont du jour , il vous faudra  donc commander une journée minimum avant livraison ou dégustation.

Aucun produits et ingrédients ne sont stockés ni congelés. Les achats se font toujours spécialement pour votre réception et la plupart du temps la matinée de votre arrivée….

Je ne vous en dirais pas plus… A vous de découvrir ce haut lieu de la convivialité et de la gastronomie Algérienne au cadre très  cosy   où le vrai luxe se trouvera surtout dans votre assiette et la nature de ses hôtes…

 

Article et photos : Karim Tedjani...

 

 

 

                                          La Carte de Dar Djeddi

      Quelques photos...

 

Infos pratiques:

"Dar Djeddi"

Cité Bneder N°11- Bouchaoui centre- Chéraga Alger.

Tel : 05 52 54 30 14/ 06 97 21 06

Email : dardjeddi@yahoo.fr 

 

 

 

 

          La consommation d'alcool n'est pas autorisée dans l'enceinte  de Dar Djeddi...

 

Tag: Gastronomie, cuisine, saveurs, bio,cullinaire, médicinales, artisanat, Algérie, régions, plats algériens

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article

plombier 25/03/2015 19:35

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Saadi Leila 13/01/2017 22:58

Je suis cuisinière et je suis je vous admire beaucoup j aimerait bien passer un stage avec vous ou moin nue semaine . Pour contre notre patrimoine gastronomique.