Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouara Algérie.com

Ecologie, environnement, nature, économie verte et développement durable en Algérie

" GDF SUEZ annonce une découverte de gaz naturel dans le bassin Illizi situé au Sud-Est de l’Algérie."

 

 

Le puits Tihalatine Sud-1 (TIHS-1) a été foré jusqu’à une profondeur de 1 192 mètres dans l’Ordovicien. Un test de production a permis de produire à partir du réservoir ordovicien un débit de 105 000 m3 par jour de gaz naturel.

GDF SUEZ détient 9,8% du permis Sud-Est Illizi aux côtés de l’opérateur Repsol (25,725%) et Enel SpA (13,475%), en association avec SONATRACH qui détient les 51% restants.

Des travaux d’appréciation seront réalisés par le consortium pour évaluer l’étendue de cette découverte.

Le forage TIHS-1 est le premier puits de la campagne d’exploration qui a démarré en juillet 2011 par l’acquisition de données sismiques 2D et 3D. Le programme de forage prévoit quatre puits supplémentaires.

Sud-Est Illizi est le second projet détenu par GDF SUEZ en Algérie, après le contrat sur le périmètre Touat obtenu en 2002. Situé dans le Sud-Ouest du pays et opéré conjointement avec SONATRACH, Touat est un des plus grands projets en développement de GDF SUEZ dans l’exploration-production.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Karim Tedjani

Karim Tedjani est un blogeur indépendant très concerné par les questions de l'environnement ainsi que de l'écologie en Algérie... Depuis 2009 , il sillonne autant le web que son vaste pays d'origine; afin de témoigner, d'apprendre, mais aussi de militer...
Voir le profil de Karim Tedjani sur le portail Overblog

Commenter cet article